Immobilier : comment réduire les charges liées à la copropriété ?

Entre les frais de gestion, le chauffage, et les rénovations, les frais de copropriété peuvent coûter très cher. Conseils pour réduire dépenses et factures.

Les charges de la copropriété, collectées par le syndic, servent à financer les charges générales (frais d'entretien des parties communes, honoraires du syndic) tout comme les charges spéciales (fonctionnement des parties communes). Si ces charges sont mal négociées et peu appropriées, non seulement elles grèvent lourdement votre budget, mais de plus elles peuvent constituer un obstacle à la revente de votre bien immobilier.

Immobilier : réduire les dépenses de chauffage, eau froide en renégociant les contrats de copropriété

L'un des premiers "postes" de dépense de la copropriété, c'est le chauffage collectif. Avec l'explosion du prix de l'énergie, ce poste peut représenter à lui seul une bonne partie des charges de co-propriété. Le syndic et le conseil syndical doivent donc veiller à négocier au plus près les contrats de fourniture de combustible et les frais d'entretien de la chaudière. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence, en comparant les prix et en demandant des devis concurrentiels. Investir dans des travaux de rénovation (pose de doubles vitrages, pose de thermostats, isolation, changement de combustible) peut permettre de réduire de manière significative ce "poste". Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation thermique, n'hésitez pas à contacter l' Ademe : l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie peut attribuer des aides financières aux copropriétaires, afin de faire un pré-diagnostic pour obtenir le bilan thermique rapide de la copropriété.

Pour réduire les dépenses du poste "eau froide", pensez à proposer à l'assembler des co-propriétaires d'installer des compteurs individuels qui responsabilisent chacun, et d'investir dans des équipements comme les détendeurs ou les réducteurs de débit pour alléger d'autant la facture d'eau de la co-propriété.

Comment payer moins cher les charges d'une copropriété ? Réduire les frais de gardiennage et d'entretien

La hausse du coût du travail impacte également les charges de copropriété : ménage, gardiennage ou entretien coûtent cher. Le recours aux services ponctuels de sociétés extérieures peut permettre de réduire les dépenses, à condition là encore de penser à réviser et à renégocier les contrats de services.

N'hésitez pas à éplucher l'ensemble des services proposés, à supprimer ceux qui sont inutiles pour votre co-propriété, et là encore à obtenir des devis et des simulations par les sociétés de prestation de services pour le nettoyage, l'entretien des parties communes, le jardinage et l'entretien des espaces verts, le gardiennage et la sécurité.

Au besoin, n'hésitez pas à avoir recours ponctuellement à un audit externe qui pourra réviser l'ensemble des contrats et vérifier les taux pratiqués pour l'entretien de l'ascenseur ou de la chaudière.

De même, si votre co-propriété fait appel à un cabinet de syndic pour une gérance de la copropriété, faites jouer là aussi la concurrence et comparez les devis de différents cabinets à prestations égales : les prix varient énormément d'une société de gestion immobilière à une autre, d'où l'intérêt de faire des simulations et des comparatifs entre prestataires de services.

Faire gagner de l'argent à une copropriété pour réduire les charges ? Location et compte épargne

Comme pour un budget individuel ou familial, pour équilibrer les comptes, on peut réduire les dépenses ou augmenter les entrées... et une co-propriété peut également rapporter de l'argent, ce qui réduit automatiquement les charges !

A la majorité de l' article 26 de la loi du 10 juillet 1965, la copropriété peut par exemple autoriser la location d'un mur aveugle à une société d'affichage publicitaire ou autoriser la location d'une partie du toit pour la pose d'une antenne relais de téléphonie mobile si l'ensemble des copropriétaires sont unanimement d'accord.

Le choix du compte bancaire de la trésorerie du syndic peut également se porter sur un compte rémunéré.

Sur le même sujet