Immobilier : l'assurance de prêt pour garantir votre emprunt

Immobilier : quelles sont les garanties d'une assurance de crédit ? Présentation de l'assurance de votre emprunt bancaire pour un achat immobilier.
39

Si vous projetez d'acheter un bien immobilier à crédit, votre banque ou votre organisme de crédit vous proposera différents types d'assurance pour garantir votre prêt immobilier. Dans l'absolu, il n'y a pas d'obligation de souscrire une assurance pour un emprunt immobilier... mais dans les faits, les banques ou les institutions de crédit refusent quasiment systématiquement les demandes de crédit non garanties par un contrat d'assurance immobilier.

Le point pour se retrouver dans les différentes garanties et les différents contrats d'assurance pour votre crédit immobilier.

Immobilier : à quoi sert une assurance emprunteur ou une assurance de prêt immobilier ?

L'assurance emprunteur, qui est également nommée assurance de prêt ou assurance de crédit immobilier est un contrat de garantie visant à protéger l'institution financière qui vous accorde un crédit, en cas de maladie, décès ou invalidité du ou des souscripteurs de l'emprunt immobilier.

Particuliers ou professionnels souscrivant à un prêt immobilier doivent disposer d'un contrat d'assurance. Légalement, cette assurance n'est pas obligatoire, mais les prêteurs courent de gros risques financiers s'ils accordent un prêt immobilier sans cette garantie. Dans les faits, l'assurance emprunteur est donc "obligatoire" pour obtenir un crédit.

En revanche, vous êtes libre de souscrire à l'assurance pour un prêt immobilier proposée par votre banque ou par toute autre compagnie d'assurance sérieuse, dont l'offre sera acceptée par votre banque ou votre institution financière.

Immobilier : quelles sont les garanties d'un contrat d'assurance de crédit immobilier ?

L'assurance de prêt immobilier est modulable. En pratique, votre banque exigera généralement une assurance couvrant les risques liés au décès ou à l'invalidité de l'emprunteur.

Une assurance de prêt immobilier peut avoir des avantages directs pour la banque vous accordant le prêt immobilier, mais aussi pour vous en tant qu'emprunteur. Elle participe, comme éventuellement une hypothèque, ou encore une caution financière, aux différents types de garantie que peut demander une banque pour vous accorder un crédit au meilleur taux en rentrant dans la simulation de financement d'un crédit immo.

Parmi les risques garantis, notons les possibilités suivantes :

  • décès,
  • invalidité,
  • chômage,
  • moins value immobilière en cas de revente du bien immobilier à perte,
  • maladie et arrêt de travail.

Immobilier : les différents types de contrats d'assurance garantissant un crédit immobilier

Il existe de nombreux types de contrats d'assurance pour garantir un prêt immobilier, voici les principaux :

  • L'assurance Décès/Perte totale et irreversible d'Autonomie (PTIA) permet de prendre en charge, en cas de survenue de l'un de ces événements, le remboursement du capital que vous devez encore à la banque.
  • L'assurance d'incapacité temporaire de travail (ITT) ou d'invalidité permanente totale (IPT) permet de couvrir les échéances de votre crédit immobilier en cas d'arrêt de travail justifié vous empêchant d'exercer tout ou partie de votre profession (cette dernière option étant plus intéressante pour vous car elle couvre davantage de situations où vous ne pouvez plus rembourser votre crédit immobilier).
en ligne

Sur le même sujet