Investir : les ordres pour acheter, vendre des valeurs boursières

Comment passer un ordre en Bourse pour échanger des titres, des supports financiers ? Conseils pour mieux gérer ses investissements et ses placements.
11

Si vous vous demandez comment investir en Bourse et comment gérer au mieux vos placements en suivant les cours de la Bourse en direct, certains termes vous aideront à mieux gérer vos ordres financiers.

Investissements et placements en Bourse : qu'est-ce qu'un ordre ? Un carnet d'ordres ? Conseils pratiques

Un ordre de Bourse pour les particuliers vous permet d'acheter ou de vendre en Bourse. Il doit comprendre la nature de l'opération (s'agit-il d'un achat, d'une vente ?), ainsi que l'objet de l'opération, c'est-à-dire le support financier concerné par la transaction, par exemple une action, une obligation, or physique ou papier , matières premières ...

Cet ordre de Bourse doit également contenir le code de la valeur et la quantité que vous souhaitez acheter ou vendre, ainsi qu'une date limite pour mettre en oeuvre cet ordre. Il est généralement adressé à un courtier en Bourse pour qu'il l'exécute.

Le carnet d'ordres de Bourse regroupe quant à lui l'ensemble des ordres de Bourse passés sur un support financier donné.

Acheter et vendre des actions, des supports financiers : comment gérer ses placements en Bourse ?

Vous pouvez donc acheter ou vendre vos titres en Bourse au moyen de ces ordres passés à votre courtier, sachant qu'il en existe différents types dont voici les principaux pour les investisseurs particuliers :

  • l'ordre de Bourse à cours limité : en fonction des fluctuations des cours, il ne sera exécuté que si le prix d'achat ou de vente indiqué est atteint. Mais dans un marché à la baisse (ou marché baissier), il y a des possibilités pour qu'il ne soit pas exécuté.
  • l'ordre de Bourse "au marché" ou "à tout prix" : il est prioritaire, vous êtes donc assuré de vendre ou d'acheter vos titres. C'est celui-ci qu'il convient de préférer pour acheter, sauf si vous voulez vendre "à tout prix".

Bourse : taux de change et cours des valeurs, les ordres pour acheter ou vendre ses titres boursiers

  • l'ordre boursier "à la meilleure limite" : il est utilisé pour vendre ou acheter des titres rapidement, sans garantie sur le prix de vente ou d'achat de vos supports financiers. A éviter donc si vous pouvez suivre la Bourse en direct et les fluctuations du marché, sauf si vous devez absolument vendre
  • l'ordre de Bourse "à seuil" ou "à plage de déclenchement" : il permet de vendre ou d'acheter des titres boursiers si le cours d'une valeur se situe dans une plage donnée, avec un prix inférieur minimum et un prix supérieur maximum. On l'appelle également "l'ordre stop".

Comment passer un ordre de Bourse ? Conseils pour acheter ou vendre des valeurs boursières

Si vous possédez un compte-titre auprès d'une société de courtage ou d'un intermédiaire boursier, vous pouvez lui passer un ordre en Bourse, en vous munissant des éléments nécessaires : sens de l'ordre (ordre d'achat ou ordre de vente de valeurs boursières), intitulé du titre et code ISIN, ( International Securities Identification Number ou norme utilisée pour identifier les différentes actions, obligations, bons, warrants, trackers, mais aussi les indices boursiers), la catégorie de la valeur faisant l'objet de la transaction (action, obligation), ainsi que la durée, c'est-à-dire la validité de l'ordre.

Vous pouvez également le faire par téléphone, fax, ou par Internet. N'hésitez pas à suivre le cours des valeurs, l'analyse du marché et les cotations en direct pour choisir le bon type d'ordre afin que vos placements aient une bonne rentabilité.

CONT12

Sur le même sujet