Lait végétal: remplacer le lait de vache

Eviter les effets secondaires de la consommation de lait animal. Les bienfaits des laits de soja, d'amande, de noisette, d'avoine... pour la santé.

Si la publicité nous bombarde de messages sur l'importance de la consommation de produits laitiers, certains y sont allergiques, d'autres ont constaté qu'en ne consommant pas de lait et de dérivés de produits laitiers, leur état de santé général s'améliorait (troubles ORL, digestion, mucosités, tonus et équilibre général). Il est possible de miser sur les nombreux laits végétaux pour remplacer le lait de vache en boisson ou pour faire la cuisine: voici donc un petit guide des bienfaits et des avantages des différents laits végétaux.

Les bienfaits des laits végétaux sur la santé

"Lait" de soja, lait de coco, de riz, de châtaigne, de noisette ou de quinoa... désormais, dans les boutiques bios comme dans les grandes surfaces, on trouve de nombreuses boissons végétales toutes prêtes, en briques. Il existe également des recettes pour préparer soi-même ces laits végétaux à la maison.

Nombreux sont ceux qui se rendent compte qu'ils ne peuvent plus consommer de lait de vache: allergies, intolérances au lactose, problèmes de digestion ou affections ORL sont souvent soulagés par l'arrêt de la consommation de produits laitiers. Les "laits" végétaux permettent de remplacer les produits laitiers tout en apportant de nombreux bienfaits nutritionnels (faibles en cholestérol, riches en vitamines A, B, E, en minéraux, bonnes sources de calcium végétal bien assimilé par l'organisme).

De nombreuses études scientifiques attestent des bienfaits de la consommation de noisettes sur le "mauvais" cholestérol, les maladies cardiovasculaires, ou encore le diabète de type 2, entre autres affections. Augmenter sa consommation de noisettes, amandes ou avoine, par exemple, sous forme de lait végétal est donc une excellente idée "santé", de plus, ces laits végétaux ont un goût délicieux et se cuisinent très bien. Voici une présentation des bienfaits de certains "laits" végétaux.

Consommer du lait végétal d'amande, anti-cholestérol et anti-oxydant

Le lait d'amande est une excellente source de calcium, magnésium, potassium, phosphore et d'acides gras essentiels. Riche en fibres et en protéines, sans gluten, ce lait est le champion de l'apport en vitamine E anti-oxydante, il a donc une action très bénéfique pour lutter contre le vieillissement cellulaire et cutané.

Cette bonne source de calcium végétal permet d'équilibrer l'apport alimentaire des personnes allergiques au lait de vache, et d'enrichir l'assiette des adeptes du "régime" Kousmine ou Seignalet, par exemple.

Il est idéal pour calmer les ballonnements et les intestins fragiles et pour lutter contre les brulures d'estomac, puisque l'amande régule les sécrétions excessives de sucs gastriques.

Vous pouvez l'employer en cuisine à la place du lait de vache, notamment dans les recettes de milkshakes, de smoothies sucrés, de panna cotta, de crème pâtissière, mais aussi dans les flans et les tartes aux pommes à la normande à la place de la crème fraîche. Son goût est très doux et légèrement sucré.

Le lait végétal de noisette : comment le consommer, dans quelles recettes peut-on l'utiliser ?

Tout comme les noisettes, le lait végétal de noisettes est une bonne source d'acides gras essentiels, mais aussi de vitamines A, vitamines du groupe B, vitamine E, fer, zinc, phosphore, magnésium. C'est également une bonne source d'anti-oxydants, puisque la noisette protège les cellules des méfaits des radicaux libres. Ce lait est idéal pour les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires, puisque ses lipides sont monoinsaturés.

Il est également riche en acide folique, et il est donc particulièrement adapté aux femmes enceintes puisque l'acide folique diminue le risque de malformations foetales comme le spina bifida.

Pour les enfants, on peut le consommer en guise de goûter puisqu'il a un goût délicieux lorsqu'il est consommé "nature", mais vous pouvez aussi en faire des crèmes dessert naturellement parfumées à la noisette: un petit plus, il ne contient pas de gluten.

La noisette est très antioxydante et alcalinisante.

Les bienfaits pour la santé du lait d'avoine et du lait de riz : idées de recettes à base de laits végétaux

Le lait d' avoine est particulièrement digeste, il contient plus de glucides que de protéines et présente également l'avantage d'être très neutre au goût: il est beaucoup plus facile à intégrer dans des préparations salées que le lait d'amande ou le lait de noisette qui s'accommodent mieux aux saveurs sucrées des desserts ou des préparations sucrées-salées. Vous pouvez donc tout à fait l'intégrer à vos quiches à la place du lait de vache.

En boutique bio, il est également présenté sous forme de crème, ce qui permet de remplacer la crème fleurette ou la crème fraîche épaisse dans les recettes 100% végétales. Le lait d'avoine, si digeste et riche en fibres, remplace très bien le lait de vache pour préparer des crêpes sucrées.

Le lait de riz, riche en sucres lents, est l'idéal pour les sportifs ou pour les périodes d'examen. On le prépare généralement avec du sirop de riz complet, de l'amidon de riz et de l'eau. Il est proposé en version aromatisée, mais vérifiez dans ce cas qu'il ne contient pas de sucres ajoutés pour ne pas perdre ses avantages nutritionnels. Comme le lait d'avoine, le lait de riz est très neutre de goût et peut remplacer les produits laitiers dans vos préparations salées.

Pour aller plus loin : Professeur Kleeberg ( Les Aliments qui guérissent - Leduc éditions, 2008).

Sur le même sujet