Location de voiture pour pas cher : les meilleures solutions

Pour louer une voiture à petit prix, il existe différentes offres à bas coût, pour une location ponctuelle ou à long terme. Voici le mode d'emploi.

Si vous souhaitez louer une voiture, qu'il s'agisse d'une utilisation ponctuelle ou quasi-quotidienne, vous pouvez trouver sur Internet ou dans les agences des bons plans, à condition de vérifier certains points essentiels.

Les bons plans et les solutions à bas prix en agence

Vous trouverez sur Internet de nombreuses offres de location de voiture, venant d'agences plus ou moins connues, certaines étant considérées comme des agences "historiques" (Avis ou Europcar par exemple).

  • Premier point à vérifier si vous souhaitez louer une voiture sur Internet : les prix sont souvent bien plus intéressants en ligne qu'en agence, dans la mesure où vous pouvez vous même dénicher les meilleures offres et comparer les prix des différentes agences pour des prestations semblables. Rendez-vous donc sur Internet avant de vous rendre dans l'agence physique offrant le meilleur prix en ligne.
  • Deuxième point à vérifier : en revanche, vous devez faire la différence en ligne entre les "prix d'appel" et les coûts annexes mais indispensables, comme les conditions de l'assurance, le montant de la franchise, etc.
  • Troisième point : plus vous réservez votre offre à l'avance, plus les prix sont bas. Vous y prendre à l'avance est d'autant plus important pour une location ponctuelle pendant une période de congés pendant laquelle les prix auront tendance à flamber.
  • Quatrième point : certaines agences proposent des cartes de fidélité vous permettant d'obtenir des réductions pouvant aller jusqu'à 30% sur le prix de la location.

Low-cost, mandataires et courtiers, une bonne solution

En dehors des agences traditionnelles de location de voiture, en ligne ou en agence physique, il existe d'autres solutions intéressantes pour louer une voiture au meilleur prix. Pensez notamment aux agences de voyages et comparateurs de vols et de billets en ligne pour les locations ponctuelles. En effet, s'il s'agit d'une location de voiture pour les vacances, vous pouvez comparer les prix offerts dans les forfaits "tout-compris" incluant la location d'un véhicule, et ceux des loueurs traditionnels. Il existe souvent de bonnes offres à saisir avec des prix réduits, que les agences low-cost peuvent négocier grâce au nombre de consommateurs passant par les comparateurs de voyage.

S'il s'agit d'une location de voiture à long terme, une solution très intéressante peut être de passer par un courtier en location de véhicule. Les courtiers sont des intermédiaires qui négocient pour vous auprès des agences de location de voiture des prix très intéressants. Même en ajoutant la commission du courtier, les prix sont généralement bien plus bas que ceux constatés en agence. Certains noms de courtiers en location : ooloc.com, elocationdevoitures.fr, ou encore autoescape.com.

Assurance d'une voiture de location et règlement des litiges

Attention : les prix bas sont souvent synonymes d'assurance au rabais pour un véhicule de location. Vous devez donc vérifier différents points essentiels de votre assurance auto pour circuler en toute sécurité.

  • garantie conducteur : cette assurance couvre les dommages corporels éventuels. Elle est souvent en option, à souscrire pour plus de sécurité.
  • franchises : avec un véhicule de location, les franchises sont parfois très, voire trop élevées pour un simple vol ou un dégât matériel. Vous avez l'option de racheter la franchise, et vérifiez également que l'assurance de la carte bancaire avec laquelle vous réglez la location n'inclut pas ce type de prestation, c'est fréquemment le cas pour les assurance de type Visa Premier.
En cas de litige, vous n'êtes pas tenu de régler les frais de réparation ou de céder votre caution en cas de force majeure ou de dégradation par vétusté. Par exemple, en cas de tempête ou d'aléas climatique ayant endommagé le véhicule, citez l' article 1730 du Code Civil qui prévoit que: "S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure." Un contrat de location de véhicule qui n'inclurait pas cette clause pourrait être jugé abusif, et vous ne serez alors pas jugé responsable des dégradations, comme l'a déclaré la Cour de Cassation (Cass. Civ. 1re chambre – 6 janvier 1994, pourvoi n°91-19424).

Sur le même sujet