Logement : réseaux sociaux consacrés aux petites annonces

Pour acheter ou louer un bien immobilier sans payer les frais d'agence, ces sites d'entraide regroupent propriétaires et locataires entre particuliers.
40

Lorsque l'on est en quête d'un bien immobilier moins cher en location ou à l'achat, une bonne solution consiste à contourner les agences immobilières pour éviter de payer les frais conséquents qu'elles demandent pour la moindre transaction. Voici quelques pistes pour tous les particuliers concernés par les annonces immobilières : bailleurs, locataires, acheteurs, vendeurs se regroupent pour contourner les difficultés du logement.

Petites annonces entre particuliers pour la vente, la location et l'achat de biens immobiliers moins chers

Les frais d'agence peuvent s'élever à un montant compris entre 5 et 10% du montant d'une transaction immobilière pour l'achat d'une maison ou d'un appartement, et à environ un mois de loyer pour la location d'un bien. Quand on a un budget serré, le montant de cette commission d'agence immobilière, ajouté aux frais de notaires et au coût du crédit immobilier dans le cas d'un achat, peut rendre inaccessible le logement de ses rêves....

Si les petites annonces immobilières entre particuliers ont déjà permis à de nombreux acheteurs et locataires de dénicher le bien immobilier qu'il leur faut à moindre prix, un nouveau type de réseaux sociaux consacrés aux petites annonces immobilières entre particuliers peut faciliter encore plus la recherche d'un bien et la bonne conclusion de la transaction.

Attention à ne pas confondre ces sites d'entraide entre particuliers avec la vitrine des agences immobilières sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Les réseaux sociaux consacrés au logement vous proposent d'autres types de services que ceux offerts par une agence.

Réseaux sociaux de petites annonces immobilières entre particuliers: l'entraide PAP en ligne

Voici donc quelques pistes à privilégier pour trouver un bien immobilier à l'achat ou en location sans payer les frais d'agence :

  • le réseau social unjouravendre.fr qui se targue d'être "le site de l'immobilier de bouche à oreille" est effectivement un site innovant proposant un service de petites annonces gratuites. Le principe est celui du réseau d'entraide : vous déclarez juste où vous souhaitez loger, ou bien vous annoncez que vous avez un bien à vendre ou à louer, et le bouche à oreille permet de cibler son annonce et de louer, vendre ou acheter sans passer par une agence immobilière. Les avantages sont évidents : les petites annonces circulent rapidement, et les particuliers évitent de payer les frais d'agence ou la commission sur la location.
  • le réseau social coocoonhome.com propose une gamme de petites annonces immobilières gratuites plus étendue encore. Outre l'échange d'annonces entre particuliers (acheteurs, bailleurs, vendeurs, locataires), le site permet également la mise en relation entre les particuliers et les professionnels de la rénovation et des travaux d'entretien, par le biais d'une messagerie et de demandes de devis gratuites.
  • le réseau social urban-profil.com propose quant à lui une offre légèrement différente. Vous y trouverez les petites annonces immobilières entre particuliers, en France et dans le monde entier, mais aussi des offres d'achats groupés de biens immobiliers. Ce système d'achat immobilier à plusieurs, GroupUP, permet d'obtenir un bien à un prix très inférieur au prix du marché relativement à la surface acquise par chaque acheteur. Le site, très axé sur la communication par le biais des réseaux sociaux, dispose également d'une application spéciale sur iPhone avec géolocalisation des biens immobiliers.

Sur le même sujet