Or ou argent, comment bien choisir ses bijoux ?

Rubis, émeraude, diamant, saphir, guide et conseils pour marier la couleur de vos boucles d'oreilles, colliers et bracelets à vos vêtements et votre type de personnalité.
491

Tout comme pour le choix des vêtements, le choix de vos bijoux est un élément clé d'un bon relooking et grâce à ces quelques conseils et bons plans, vous pourrez apprendre à bien associer les couleurs, harmoniser les nuances de vos atours avec votre type de peau, votre couleur de cheveux et votre personnalité. Le relooking peut vous aider à affiner votre silhouette, à gommer ou à masquer vos rondeurs, mais surtout, il peut vous aider à dévoiler votre personnalité.

La bonne association des couleurs, vêtements, tests à réaliser pendant les soldes

Il est nécessaire de prendre en compte la couleur de ses cheveux, de ses yeux et de sa peau. Une bonne activité à faire entre filles, devant votre miroir, pour apprendre à repérer ce qui vous met en valeur et ce qui, décidément, ne vous va pas du tout !

Une technique à mettre en œuvre également pendant les soldes ou en période de promotion, prévoyez-vous une sortie "filles" pour vous faire le grand jeu, façon "Pretty woman", et essayez tous les vêtements que vous n'avez encore jamais osé porter ! N'oubliez pas de profiter des petits prix en refaisant votre garde-robe pour trois fois rien grâce à ces conseils en image.

Apprendre à associer le bleu, le vert, le gris, le noir et le rouge à l'or, à l'argent et aux pierres précieuses, c'est tout un art que vous pourrez également approfondir en apprenant le langage des couleurs et la symbolique des pierres précieuses pour comprendre encore mieux votre personnalité et la mettre en valeur.

Les couleurs ont leur langage, que la chromothérapie nous aide à déchiffrer. Apprenez à associer les couleurs à votre état d'âme ou, au contraire, à profiter du langage des couleurs pour traverser un moment plus difficile en choisissant la couleur qui vous ira le mieux. Vous pouvez aussi apprendre à adapter vos vêtements à votre morphologie et à vos humeurs .

Apprendre à bien choisir ses bijoux selon sa couleur de cheveux, le teint, les yeux

Les relookeuses classent très souvent les femmes selon les saisons, pour faire valoir le jeu des correspondances entre les couleurs froides ou chaudes.

  • Les tons "été" : la femme "été" a des cheveux clairs, la peau claire et des yeux qui sont souvent bleus ou clairs. Si les vêtements qui lui vont bien sont de couleur rouge – framboise, prune, rouge sombre – ou encore les camaïeux bleu/vert, le blanc crème ou le gris, les bijoux qui la mettront le mieux en valeur seront les diamants, les rubis et l'or jaune. Vous pouvez aussi porter des bijoux jaunes, roses ou encore la turquoise. Ces conseils couleurs valent également pour le choix du maquillage. L'été est, comme l'hiver, la saison qui s'accorde le mieux aux couleurs "froides" du cercle chromatique.
  • Les tons "automne" : la femme automne a des cheveux auburn ou toutes les déclinaisons de roux, le teint souvent clair, et ses yeux peuvent être marrons ou verts. Si les couleurs qui mettent en valeur la femme "automne" sont le géranium, le paprika, la brique, le corail, le bronze, les tonalités "caramel" ou "chocolat", elle peut également porter du bleu roi, du bleu pétrole, du kaki… Les bijoux en or leur iront très bien, de même que les bijoux "ethniques" en bois ou en cuir, ou de tonalité bronze. Tout comme le printemps, l'automne est souvent une saison qui va mieux avec les couleurs chaudes.
  • Les tons" hivers" : teint clair ou teint olive, cheveux foncés, bruns, noir corbeau, et les yeux souvent foncés. La femme "hiver" peut porter des couleurs vives, du noir, du blanc, et peut choisir des bijoux en argent, en or blanc, des diamants lui iront à ravir, de même que les rubis.
  • Les tons" printemps" : les couleurs chaudes vont bien avec le printemps. La femme "printemps" a souvent les cheveux roux, dorés et de toutes les tonalités "châtain", avec des yeux qui peuvent être marrons, bleus ou même verts. La femme qui s'accorde aux tonalités du printemps peut porter des tonalités argentées ou dorées, du beige, du turquoise, du bleu azur et les bijoux en or jaune la mettront particulièrement en valeur. Les bijoux de couleur pastel ou de couleur chaude vous mettront également en valeur. Si vous choisissez des bijoux "fantaisie", choisissez de préférence des couleurs vives comme le bleu roi, le fuchsia, le rouge ou le jaune.

Si l'or vous va mieux, les tons chauds et les couleurs chaudes vous iront généralement très bien. Au contraire, si c'est l'argent qui vous met le plus en valeur, mettez l'accent sur les couleurs froides en coordonnant votre maquillage et vos bijoux à ces couleurs.

La symbolique des pierres précieuses, pour faire le bon choix des bijoux selon votre personnalité

Ce tour rapide de la symbolique des pierres précieuses et de leur vertus s'inspire des découvertes de la lithothérapie. Libre à vous de vous en inspirer également pour compléter le choix des couleurs en harmonisant les pierres précieuses que vous portez à vos besoins, aux périodes de votre vie, à un rendez-vous spécial...

  • Le diamant, dans sa pureté, est associé à la sagesse et il rendrait les sages plus sages, mais aussi les fous plus fous... À utiliser, donc, avec précaution, cette pierre précieuse qui révèle votre intimité !
  • L'émeraude est la pierre précieuse de la concentration, elle soulage aussi, selon les lithothérapeutes, les peines de cœur... Pierre de l'introspection, elle se porte généralement seule.
  • Le saphir : cette belle pierre bleue développe la créativité, l'intuition et l'imagination, mais aussi la spiritualité.
  • Le rubis est considéré comme la pierre précieuse des intellectuels, mais aussi des personnes qui ont de l'ambition. A contrario, cette pierre est utile si vous n'avez pas assez de volonté.
Guide pratique des pierres de soin

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des techniques de relooking, n'hésitez pas à consulter : Le Relooking et ses techniques , J. Adam, Dangles 2009.

Sur le même sujet