Piscine: comment faire le bon choix pour poser un bassin chez soi

Pour bien choisir sa piscine et l'installer chez soi, il faut évaluer les matériaux. Voici un comparateur pour vous aider à trouver le bon modèle.
35

Pour finaliser votre projet et votre devis de construction et de pose de piscine, vous devez vous poser certaines questions afin d'être sûr de faire le bon choix, de trouver une piscine pas chère et qui réponde à vos besoins et respecte l'environnement dans lequel vous allez la poser.

Modèles et types de piscine: comment faire le bon choix? Piscine en kit, prêt à monter, prêt à plonger

Les fabricants proposent généralement de nombreux modèles: de la piscine hors sol pas cher à la piscine prête à plonger, de la piscine en kit à la piscine en kit assisté... comment s'y retrouver? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces modèles?

  • La piscine en kit, que vous trouverez également sous le nom de piscine "prête à monter", ne coûte pas très cher à l'achat. Elle est préfabriquée et livrée en kit, ce qui suppose que vous sachiez la monter ou du moins que vous soyez suffisamment bricoleur (électricité, plomberie, maçonnerie) pour tirer parti du mode d'emploi de montage.
  • Pour la piscine en kit assisté, ou la piscine en "semi kit", les pièces sont préfabriquées, mais vous êtes aidé pour le montage, en particulier pour les étapes de construction les plus difficiles ou qui nécessitent un savoir-faire plus spécialisé. C'est l'idéal si vous n'êtes pas un bricoleur chevronné mais que l'idée de faire un peu d'électricité et de maçonnerie ne vous fait pas peur. En revanche, ce type de piscine coûte un peu plus cher à l'achat que la piscine en kit.
  • La piscine "prête à plonger" (ou "prête à l'emploi") est l'idéal si vous n'êtes pas du tout bricoleur ou si vous n'avez tout simplement pas le temps de construire vous-même votre piscine. Le bassin sera sur-mesure, le montage sécurisé: c'est le "haut de gamme". Bien entendu cela a un prix.

Installer une piscine chez soi: quels matériaux choisir? Comment trouver la bonne coque de piscine?

Il existe différents types de bassins de piscine, et les coques peuvent être construites dans divers matériaux. Comment faire le bon choix?

  • La coque de piscine en béton a une bonne durée de vie (c'est son principal avantage). Recouvertes d'un enduit ou d'un liner (couverture en PVC), ces piscines sont ultra résistantes au temps. Ce type de coque est généralement choisi pour les bassins sur mesure, ou les piscines originales avec des formes spéciales et adaptées au goût du propriétaire.
  • La coque de piscine en polyester est construite en une seule pièce. Elle s'installe très rapidement. Cependant, vous aurez sans doute besoin des conseils d'un professionnel de la pose de piscine, pour vous assurer de la bonne gestion de la pression de l'eau sur la coque en fonction de la nature de votre terrain. Il existe un large choix de formes de bassins, en revanche, ils sont assez peu personnalisables.
  • La coque de piscine préfabriquée est plus résistante aux éventuels problèmes posés par la gestion de la pression de l'eau. Elle est généralement fabriquée en acier avec une protection galvanisée contre la corrosion et les effets du temps.

Fabriquer une piscine soi-même ou avec l'aide d'un pro: quelles sont les dimensions idéales pour un bassin?

Bien entendu, tout dépend de la taille du terrain sur lequel vous avez prévu de construire la piscine. Mais la nature du sol entre également en ligne de compte en ce qui concerne la profondeur idéale du bassin. La taille minimum est généralement de 3 x 5 mètres, les dimensions de la piscine pouvant être aussi vastes que votre terrain et votre budget le permettront! N'hésitez pas à faire des devis de pose et des comparatifs entre les piscinistes en tenant compte des différents types de coque de piscine et de leurs prix respectifs.

Si les coques de piscine préfabriquée ou les bassins de piscine en polyester ont généralement des formes prédéterminées, les coques en béton peuvent vous permettre plus de fantaisie pour les dimensions: bassin rond, bassin ovale, ou bassin dessiné sur-mesure, au choix.

Conseils pratiques pour poser une piscine: profondeur minimale et loi sur la barrière de sécurité des piscines

Quelle est la profondeur minimum pour un bassin de piscine? Si vous souhaitez plonger, prévoyez au moins une profondeur de 2,40 mètres à l'une des extrémités de la piscine. Si vous souhaitez simplement disposer d'une piscine pour que vos enfants y jouent, il faudra un bassin d'une profondeur minimum d'1 mètre, idéalement 1,10 mètre. Attention: n'oubliez pas que plus votre piscine est profonde, plus son entretien coûtera cher.

Il existe des règles de sécurité strictes pour la pose d'une piscine avec des enfants, notamment pour la pose de barrières de sécurité conformes aux règles. En effet, la loi N° 2003-9 du 03/01/03 applicable au 1er janvier 2004 pour toutes les piscines enterrées, et applicable au 1er janvier 2006 pour toutes les piscines privatives, prévoit une amende en cas de non respect de cette pose de la barrière de sécurité : "le non respect des dispositions des articles L.128-1 et L.128-2 relatifs à la sécurité des piscines est puni de 45.000,00 € d'amende."

Plutôt que les systèmes de détection d'immersion, les couvertures ou bâches de piscine, ou abri de piscine, on conseille généralement, pour éviter tout risque avec les enfants, de poser d'une barrière de piscine spécifiquement conçue pour les enfants de moins de 5 ans.

Si vous cherchez une piscine pas chère et que votre budget est serré, pensez aux piscines hors sol ou semi-enterrées, plus de renseignements ici.

Sur le même sujet