Piscine hors sol: bien choisir une piscine à monter soi-même

Piscine autoportante ou piscine en kit, ces modèles de bassin sont faciles à monter et pas cher. Guide d'achat pour bien choisir une piscine hors sol.
27

Avec l'arrivée de l'été, la pose et l'installation d'une piscine chez soi est bien tentante... mais une piscine enterrée coûte cher. Il existe de plus en plus de piscines hors sol ne nécessitant aucun permis de construire. Guide d'achat pour se retrouver parmi les nombreux modèles économiques.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine hors sol? Points forts et points faibles

Contrairement à la pose d'une piscine enterrée classique, la piscine hors sol présente l'immense avantage d'être disponible immédiatement: vous n'avez aucune demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux à faire, vous achetez votre piscine, vous la posez, et elle est fonctionnelle.

En effet, une piscine hors sol, outre le fait qu'on en trouve en promo à petit prix sur les sites Internet ou dans les boutiques de bricolage, est démontable. Vérifiez juste si votre bassin ne mesure pas plus d'un mètre de haut et ne fait pas plus de 20m² de surface pour éviter d'avoir à faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Bien entendu, une piscine hors sol présente également quelques inconvénients: plus fragile qu'une piscine enterrée, elle demande également de l'entretien et vous devez penser qu'elle sera moins durable qu'une piscine classique construite par un "pro". En revanche, son petit prix vous permet de la renouveler fréquemment, mais aussi de lui adjoindre des accessoires pour piscine pour l'agrémenter et en faire un véritable lieu de jeu et de détente.

Quels sont les différents types de piscine hors sol? En kit ou autoportante, bien choisir sa piscine

Ces piscines pas chères et faciles à monter se déclinent en différents modèles. Vous pouvez notamment choisir entre une piscine en kit et une piscine autoportante: quelles sont les différences?

La piscine en kit se compose d'une structure rigide (bois ou structure en résine de synthèse. Le plus simple est de la poser directement sur le sol de votre jardin ou de votre terrasse, vous pouvez toutefois également opter pour une structure semi-enterrée qui nécessitera plus de travaux et sera donc plus chère à la pose. Combien coûte une piscine en kit ?A partir de 1000 euros et jusqu'à 15 000 euros, vous trouverez une vaste gamme de piscines en kit plus ou moins grandes et esthétiques.

La piscine autoportante se décline quant à elle en deux catégories: la piscine autoportante souple et la piscine autoportante à armatures (généralement, des tubes en acier). Pensez de toute façon, quel que soit le modèle de piscine que vous choisissez, à respecter les règles de sécurité en vigueur. Vous trouverez ici un guide d'achat pour les accessoires de sécurité, barrières, couvertures, alarmes pour piscine aux normes . Combien coûte une piscine autoportante? Reine des piscines "pas chères", vous trouverez des piscines gonflables premier prix à partir de 50 ou 100 euros, les prix pouvant monter jusqu'à 10.000 euros pour une piscine à armature!

Dans quel endroit peut-on poser une piscine hors sol? Conseils pour l'installation et l'entretien

Même si la pose d'une piscine hors sol ne nécessite pas de travaux particuliers, vous devez toutefois choisir avec soin l'endroit où vous poserez votre piscine pour limiter l'entretien et réduire les coûts de fonctionnement.

Pensez tout d'abord au poids de la piscine remplie d'eau: mieux vaut choisir, pour d'évidentes questions de sécurité, un sol stable, solide et un terrain le plus plat possible. Evitez également les zones de branchement ou de passages de câbles (électricité, eau ou gaz). A l'écart des arbres (pour limiter la quantité de feuilles à nettoyer), prévoyez une zone ensoleillée pour éviter d'avoir recours à un système de chauffage pour piscine, relativement onéreux. Les piscines hors sol se réchauffent vite au soleil (contenant moins d'eau généralement que les grands modèles de piscines enterrées), mais se refroidissent également très rapidement, l'exposition est donc un critère important pour le choix du lieu où installer sa piscine.

Pour les modèles les plus coûteux, n'hésitez pas à demander des devis et à faire jouer la concurrence, voire à consulter les sites discount sur Internet pour acheter moins cher votre piscine hors sol.

Sur le même sujet