Piscine pas chère : choisir une piscine hors sol, semi enterrée

Pour construire une piscine chez soi sans trop dépenser, les bassins hors sols ou semi-enterrés sont un bon choix. Conseils pour choisir une bonne piscine.
58

Vous avez décidé de construire ou de faire construire une piscine chez vous, avec un budget serré? Il existe des piscines pas chères qui peuvent vous aider à tenir les frais de votre devis: les piscines hors sol ou semi-enterrées. Comment faire le bon choix, quel modèle de piscine choisir ?

Avantages et inconvénients des piscines hors sol: comment faire le bon choix pour une piscine

Beaucoup moins chère que les bassins classiques , la piscine hors sol présente de nombreux avantages en dehors de son prix intéressant. Très facile à monter, rapide à installer, même pour un bricoleur non chevronné, la piscine hors sol présente aussi un avantage pratique énorme: pas besoin de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux pour les bassins n'excédant pas 20m². Au-delà de cette dimension, renseignez-vous auprès du service en charge de l'urbanisme de votre commune pour vérifier les modalités de déclaration de travaux.

Bien entendu, c'est souvent en premier lieu parce qu'il s'agit d'une piscine pas chère, accessible aux petits budgets, que ce type de piscine hors sol est fort apprécié. Quel est le prix d'une piscine hors sol? Comptez entre 300 et 15 000 euros, une fourchette de prix qui s 'explique par le fait que certaines piscines hors sols "haut de gamme" proposent des accessoires et une qualité hors pair.

Comment monter une piscine hors sol? Conseils pour installer facilement le bassin de sa piscine

Un point à vérifier: ce type de piscine en kit étant livrée à domicile, vérifiez les chemins d'accès à votre maison pour voir si les éléments de la piscine hors sol pourront être livrés jusque chez vous. Si les modèles les moins chers de piscine hors sol sont relativement faciles à monter soi-même avec le mode d'emploi de montage, les modèles les plus sophistiqués nécessiteront souvent l'aide d'un installateur de piscine, à moins que vous ne soyez vraiment très bricoleur (électricité, maçonnerie, plomberie...)

Comment installer une piscine hors sol chez soi? Tout dépend dans un premier temps du matériau de la piscine.

  • Piscine hors sol en PVC: la surface de pose doit être entièrement plane, sans racine, pierre, obstacles.
  • Piscine hors sol en acier: posez une couche de sable avant d'installer le bassin
  • Piscine hors sol en bois: vous devez couler une dalle en béton pour servir de socle au bassin, pour plus de solidité et de longévité.

Bien choisir sa piscine: piscine semi-enterrée hors sol? Comparatif des modèles de piscine

Piscine semi-enterrée ou piscine hors sol? Généralement, on conseille la pose d'une piscine semi-enterrée si la nature de votre terrain le nécessite: terrain pentu, irrégulier. En effet, l'avantage de la piscine semi-enterrée installée sur un terrain en pente, est que l'un de bords peut être à niveau du sol, tandis que l'autre est légèrement surélevé. Pour un terrain très accidenté et de petite taille, ce type de piscine est souvent la seule solution pour installer un bassin de piscine.

L'installation d'une piscine semi-enterrée a tendance à nécessiter plus de travaux que la pose d'une piscine hors sol en raison des travaux de terrassement, des terrasses qui sont souvent nécessaires pour le plan d'accès au bassin.

Piscine sur un terrain accidenté, en pente, incliné ou irrégulier : mode d'emploi et conseils

De plus, contrairement à la piscine hors sol de moins de 20 m², une piscine semi-enterrée, quelle que soit sa taille, nécessite une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie en raison de la modification du terrain qui est engendré par le terrassement et la pose de la piscine.

En revanche, la pose d'un bassin de piscine semi-enterrée est généralement plus esthétique, puisque l'on voit moins le bassin et que ce type de construction de piscine est souvent agrémenté de terrasses en bois, tout en bénéficiant d'une meilleure intégration visuelle dans votre jardin.

Piscine: aménager les abords, choisir les accessoires et assurer la sécurité des enfants en bas âge

Pour agrémenter votre piscine hors sol ou semi-enterrée, puisque le budget consacré à l'achat est moins important que pour une piscine enterrée traditionnelle, vous pouvez opter pour de nombreux accessoires de piscine bien choisis, et pour l'aménagement soigné des abords du bassin de votre piscine. Echelle de piscine, escalier de piscine, escalier de balnéothérapie pour piscine, chauffage du bassin de la piscine par pompe à chaleur ou capteurs solaires, et bien entendu couverture de piscine sont les accessoires de piscine les plus appréciés pour compléter la pose de votre bassin.

Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez opter pour une couverture de sécurité pour éviter les accidents et les chutes, ou bien opter pour la pose d'une barrière de sécurité conforme aux normes en vigueur. En effet, si pour ce type de piscine (semi-enterrée ou hors sol), la pose d'un système de sécurité n'est pas obligatoire, cette précaution peut être très utile si vous avez des enfants (ou des animaux susceptibles de tomber dans la piscine).

Voici dans ce guide des idées d'achats d'accessoires de piscine pas chers.

Sur le même sujet