Préparer son déménagement: comment choisir son déménageur?

Pour un déménagement réussi, voici les conseils pratiques pour choisir son déménageur ou pour louer camions utilitaire, cartons et charriots à petit prix

Si vous avez prévu de déménager dans les mois ou les semaines qui suivent, un peu d'organisation et de prévoyance peuvent vous éviter de nombreux tracas... et bien des frais inutiles. En effet, les entreprises spécialisées dans le déménagement sont nombreuses et peuvent vous proposer différentes prestations: du déménagement complet à la location d'un véhicule utilitaire et à la vente de cartons. Comment faire le bon choix?

Comment choisir le bon déménageur? Les conseils et les critères pour éviter les pièges

Comment choisir le bon déménageur? Pléthore de sites Internet et de sociétés plus ou moins sérieuses proposent en effet leurs services de déménagement. Si vous n'avez aucune idée et que vous avez peur de vous tromper, en France, certaines normes et certifications existent pour garantir les services de votre déménageur. Vous pouvez visiter sans plus tarder le site Internet de la Chambre syndicale du déménagement, vous y trouverez des bonnes adresses, et surtout, un moyen de recours en cas de litige puisque la chambre vous aide à gérer les relations avec la société de déménagement en cas de litige.

La deuxième étape indispensable consiste à demander non pas un, mais plusieurs devis pour le même déménagement, de l'offre intégrale comprenant l'emballement, le transport, le déballage, mais aussi le nettoyage de votre ancien logement aux offres plus simples assurant juste le transport de vos colis. Généralement, une entreprise sérieuse se déplace à votre domicile pour effectuer une estimation précise du volume et des besoins qui sont propres à votre déménagement: gros meubles, objets précieux, livres...

L'assurance pour un déménagement: comment faire le bon choix?

La société de déménagement doit vous proposer une assurance "globale" pour le déménagement, vous devez pouvoir moduler la valeur des biens à transporter.

Vérifiez tout d'abord les contrats d'assurance que vous avez déjà pour votre habitation, ou même pour votre carte bancaire: vous avez parfois souscrit des assurances pouvant couvrir les risques liés à un déménagement sans le savoir!

En vérifiant quelle est votre couverture d'assurance réelle, vous serez en mesure de négocier avec le déménageur et surtout, d'éviter les assurances complémentaires que celui-ci ne manquera pas de vous proposer...

En cas de litige avec un déménageur, quels sont les recours?

Il est bien rare de pouvoir constater les dommages, les disparitions, les bris d'objets éventuellement liés à un déménagement avant d'avoir déballé tous les cartons... c'est pour cela que vous disposez de 10 jours pour signaler un problème de ce type à la société qui a effectué le déménagement, par lettre recommandée avec accusé de réception bien entendu. N'hésitez pas, selon la valeur des biens concernés, à faire un constat d'huissier, photos à l'appui.

Si le déménageur n'assume pas sa responsabilité, vous pouvez contacter la Chambre syndicale du déménagement , qui pourra vous aiguiller sur la marche à suivre pur saisir le tribunal en cas de non conciliation.

Solutions économiques pour déménager: les astuces d'un déménagement pas cher

Si vous ne pouvez pas faire appel à une société de déménagement pour cause de budget trop serré.... il existe de nombreuses astuces pour organiser votre déménagement à petit prix!

  • déménagement groupé: le groupage permet de répartir les frais de l'entreprise à plusieurs, en particulier si vous n'avez pas beaucoup de volume à déménager.
  • prime au déménagement: la CAF peut vous aider financièrement en France, si vous avez au moins 3 enfants, vous en saurez plus ici .
  • certains sites proposent des "packs" déménagement avec cartons, "papier bulles" pour emballer les objets fragiles, ruban adhésif, charriots de transport, tout en fonctionnant en partenariat avec des sociétés de location de véhicules utilitaires, ce qui vous permet de faire votre déménagement vous-même à petit prix
  • le "self stockage": si vous avez un temps d'attente entre votre déménagement et votre emménagement, ou si vous avez des travaux à faire avant de profiter de votre nouveau logement, plutôt que le garde-meuble souvent cher, vous pouvez stocker vos meubles et vos cartons dans des sociétés de stockage qui assurent un espace de stockage sécurisé à prix intéressant, par exemple unepieceenplus.com en région parisienne, ou encore annexx.com .
fiche pratique

Sur le même sujet