Prime de Noël pour les bénéficiaires du RSA : action reconduite

L'attribution de la prime de fin d'année a été confirmée pour cette année, pour les bénéficiaires des minima sociaux. Montant et conditions.

La "prime de Noël", cette mesure qui est accordée en fin d'année aux bénéficiaires des minima sociaux, fait l'objet chaque année d'une reconduction, ou non... Et pour l'année 2010, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a confirmé le 24 novembre qu'elle serait accordée d'ici la fin de l'année aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et d'autres allocations de solidarité. Le point sur cette prime, ses modalités d'attribution et son montant.

Noël 2010 : la prime de Noël sera bien attribuée d'ici la fin de l'année pour les bénéficiaires des minima sociaux

Comme l'indique un communiqué de l' AFP en date du 24 novembre 2010, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, confirme l'attribution de la prime de Noël par les caisses d'allocation familiale aux bénéficiaires de certaines allocations de solidarité.

Quelles sont les origines de cette "prime de Noël", dont l'attribution agite chaque année les forums d'entraide avec les questions récurrentes "La prime de Noël sera-t-elle versée cette année ?" "Quel est le montant de la prime de Noël", ou encore "Quand sera versée la prime de Noël cette année ?"

Les origines de cette prime remontent à l'année 1998, Lionel Jospin, alors Premier Ministre, avait accordé cette prime pour la première fois en réponse à la demande des chômeurs ou des allocataires du RMI. Chaque année depuis 1998, les gouvernements successifs ont confirmé l'attribution de cette prime.

Prime de Noël versée à la fin du mois de décembre : les conditions, les bénéficiaires, date de versement par la CAF

Cette allocation est versée non seulement aux allocataires du RSA, mais dans les DOM-TOM, aux allocataires du RMI. Elle est en outre également versée aux allocataires de l'API (allocation parent isolé) dans les départements et territoires d'outre-mer. La prime de Noël concerne aussi les bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) et de l'allocation équivalent retraite (AER).

D'après les chiffres évoqués par Madame Bachelot, 1,7 millions de bénéficiaires seraient concernés par cette prime de fin d'année (chiffres AFP), pour un coût global de près de 377 millions d'euros pour l'Etat.

Quand sera versée la prime de Noël cette année ? D'ici la fin du mois de décembre, les bénéficiaires de cette mesure recevront la prime directement sur leur compte en banque, notons que les bénéficiaires éligibles uniquement depuis le mois de novembre de cette année auront droit à la prime de Noël.

Quel est le montant de la prime de Noël ? Situation familiale, personne seule, couple, enfant à charge

  • Une personne : 152,45 euros
  • Un couple : 228,67 euros
  • Une personne seule avec un enfant : 228,67 euros
  • Un couple avec un enfant : 242,45 euros
  • Une personne seule avec deux enfants : 242,45 euros
  • Un couple avec deux enfants : 318,67 euros
  • Une personne seule avec trois enfants : 287,45 euros
  • Un couple avec trois enfants : 363,67 euros
  • Une personne seule avec quatre enfants : 332,45 euros
  • 45 euros en plus pour chaque personne à charge.
Il n'y a donc pas de revalorisation, le montant de la prime de Noël 2010 sera le même que celui de la prime de Noël 2009 comme le confirme le site officiel du Service Public.

Sur le même sujet