Produits alimentaires: comment s'assurer de la qualité?

Entre les différentes appellations, labels et sigles officiels de qualité, comment comprendre les étiquettes alimentaires marquant l'origine et la qualité?
48

Alors que de nombreux "scandales" entachent régulièrement la réputation des filières alimentaires, les consommateurs soucieux de consommer des aliments de qualité peuvent se fier aux différents labels et signes d'appellation d'origine ou de qualité. Mais ceux-ci ne sont pas toujours simples à comprendre, voici un petit guide pour mieux se repérer et faire le bon choix. Vous pourrez avoir un apperçu de chacun de ces sigles en cliquant sur les liens ci-dessous afin de mieux les repérer.

Les signes d'appellation d'origine: AOC ou AOP, quelle est la signification?

Il existe différents sigles et acronymes indiquant des produits alimentaires venant d'une zone géographique reconnue pour son savoir-faire, certains sont valables uniquement en France, d'autres au plan européen par exemple.

  • AOC ou Appellation d'Origine Contrôlée. Née à l'origine dans les années 1920 en France pour protéger le vin Châteauneuf-du-Pape, cette appellation peut concerner aujourd'hui aussi bien des vins que des produits laitiers, des fruits et légumes, du miel, par exemple le Poulet de Bresse, l'huile d'olive de Corse...On retrouve l'équivalent dans différents pays européens comme en Italie (DOC), en Allemagne (QbA), en Espagne D.O., en Suisse également AOC, ou au Québec appellation d'origine ou indication géographique protégée
  • AOP ou Appellation d'Origine Protégée. Ce sigle regroupe au niveau de l'Union Européenne les différentes dénominations nationales pour l'équivalent français de l'AOC.
  • L’ IGP ou Indication Géographique Protégée est un sigle de qualité valable au niveau européen, et protégeant des produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique (par exemple, la Raviole du Dauphiné). A la différence de l'AOC, le produit IGP n'est pas forcément intégralement produit dans sa région d'origine.

Quelle est la signification des labels et sigles de qualité pour les aliments?

Différents labels alimentaires désignent un produit de qualité reconnue mais qui ne provient pas forcément d'une origine géographique spécifique.

  • Le label rouge : ce sigle de qualité alimentaire français reconnaît des produits alimentaires dont l'origine et la fabrication répondent à des normes de qualité strictes.
  • La STG : cette marque de qualité indique que le produit a été fabriqué suivant une recette traditionnelle reconnue ou un procédé d'élaboration à la qualité reconnue, par exemple la mozarella, les moules de bouchot, le jambon serrano. Ce sigle ou son équivalent est valable au niveau de la Communauté européenne.

Label de qualité AB pour les produits alimentaires biologiques

Depuis 1980 en France, l'agriculture biologique et le sigle AB qui y est lié sont protégés par la loi (décret du 10 mars 1981). En conséquence, un produit portant le sigle AB répond strictement aux normes de l'agriculture biologique.

Le sigle AB n'indique pas une origine ou un savoir-faire, mais plutôt un produit alimentaire (le sigle AB s'étend à d'autres produits que la seule alimentation) élaboré dans le respect de l'environnement, du bien-être animal, du développement durable.

Depuis juillet 2010, un nouveau logo européen commun désignant les produits biologiques a été mis en oeuvre par l'Union Européenne.

Il existe également différents labels pour signaler les produits issus du commerce équitable, vous pouvez en apprendre plus en lisant cet article .

Pour connaître le cahier des charges propre à chaque sigle, logo ou label, vous pouvez consulter le site de l' INAO .

Sur le même sujet