Puériculture: literie bio pour bébé, comment faire le bon choix?

Pour acheter linge de lit, matelas et structure de lit ou de berceau sans produit chimique, voici un guide d'achat de literie biologique pour bébé.

Pour votre bio bébé, le choix d'une literie naturelle et si possible, constituée de matériaux biologiques est un gage de santé et de bien-être. Les protections naturelles de l'organisme de bébé n'étant pas encore entièrement au point, il est important de lui offrir un environnement le plus sain possible pour éviter de le mettre en contact avec des agents allergènes ou des acariens contre lesquels il n'aura pas de défense adéquate.

Literie pour bébé et enfant : pourquoi faire le choix de fibres naturelles?

Comme le rappelle Le Monde (23 août 2011) : "Des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants ont été détectées dans des produits de quatorze grands fabricants de vêtements. C'est ce qu'a annoncé l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace, mardi 23 août à Pékin."

Qu'il s'agisse de vêtements, de linge en contact prolongé avec la peau de bébé, ou de la structure de son lit ou de son berceau, les substances chimiques toxiques sont d'autant plus nocives pour un tout-petit que ce dernier a une peau hypersensible, dont la couche externe de l'épiderme est plus mince que celle des adultes. En conséquence, la peau de bébé absorbe plus rapidement ces produits chimiques, d'où l'importance cruciale de bien choisir des textiles sains non seulement pour ses vêtements, mais aussi pour sa literie.

Les différents textiles bio pour la literie de bébé : faire le bon achat

Outre cet argument, les fibres naturelles biologiques présentent suffisamment de qualités pour justifier leur choix de préférence aux textiles et matériaux non bio et traités aux produits chimiques. Voici les principales fibres bio, il en existe de plus en plus, notamment le SeaCell , une fibre bio composée de Lyocel et d'algues marines, par exemple.

  • la pure laine vierge bio (chèvre, mouton, lama) est un excellent isolant thermique. Elle régule l’humidité et laisse respirer la peau de bébé.
  • la soie naturelle bio : excellent isolant à utiliser aussi bien l'été que l'hiver
  • la fibre d'ortie : nouvelle venue au rang des textiles bio, la fibre d'ortie présente elle aussi d'excellentes qualités isolantes
  • la fibre de bambou : respirante, bio-dégradable, anti-bactérienne, anti-odeurs, anti-UV... c'est le choix idéal tant pour l'environnement que pour la protection de bébé !
labels

Matelas bio pour bébé : comment faire son choix ?

Piège à acarien par excellence, le matelas de bébé doit également lui assurer une protection idéale contre les produits chimiques, les acariens, les éléments allergènes tout en garantissant de bonnes qualités d'isolation thermique et de confort.

Privilégiez les matelas en fibres de coco ou en latex naturel. Les fibres utilisées pour recouvrir et isoler le latex étant aussi importantes. Laine, coton, lin, soie ou même crin naturel... les idées ne manquent pas pour offrir à bébé confort, santé et sécurité.

Quelle structure de lit ou berceau acheter ?

Il serait dommage d'avoir fait le bon choix côté literie et matelas, et d'oublier la structure du lit de bébé.... Si vous optez pour le bois en voulant choisir du "naturel", vérifiez l'absence de panneaux de particules, de contreplaqué, ou encore de panneaux MDF qui dégagent des COV ou du formaldéhyde.

Au contraire, préférez une structure en bois non traité, éventuellement protégée avec de l'huile naturelle, ou encore des peintures ne contenant pas de solvant chimique. Bon pour bébé, bon pour l'environnement, c'est assurément le bon choix!

Sur le même sujet