Quels sont les remèdes des cystites & des infections urinaires?

Quelles sont les solutions naturelles pour soulager et prévenir les infections urinaires, douleurs et sensations de brûlure en dehors des antibiotiques?
53

Bon nombre de femmes se plaignent régulièrement de douleurs ou de sensations de brûlures à la miction: il s'agit souvent d'inflammations liées à une prolifération de bactéries. Quels sont les symptômes d'une cystite ou d'une infection urinaire, et comment les soigner naturellement avec des plantes, sans avoir recours à des antibiotiques ? Explications et guide phytothérapeutique.

Comment reconnaitre une cystite ? Les symptômes des infections urinaires

Si la cystite est plus fréquemment un mal féminin que masculin, c'est avant tout une question d'anatomie: l'urètre chez la femme, ce petit canal qui permet de vider la vessie pendant la miction, est relativement court (environ 4 centimètres). De plus, il est situé à proximité de l'anus et des voies génitales: les germes intestinaux ou vaginaux peuvent proliférer dans cette zone, provoquant une inflammation locale.

Les symptômes sont relativement simples à reconnaitre: vous avez mal quand vous urinez, vous avez une sensation de brûlure, des douleurs inhabituelles? C'est sans doute une infection urinaire. Voici d'autres symptômes et manifestations pour détecter une cystite:

  • envie fréquente d'uriner, plus fréquente que d'habitude
  • douleurs, sensations de brûlure, gêne pendant la miction
  • parfois, présence de sang dans les urines
  • odeur forte des urines

Comment prévenir et traiter la cystite sans antibiotiques ? Les remèdes naturels à base de plante

Si vous souffrez régulièrement de cystites, quelques solutions naturelles à base de plantes peuvent vous aider à prévenir ces infections urinaires.

  • la cranberry ou canneberge est la cousine canadienne de la myrtille, est la plante idéale pour prévenir et soulager les cystites. Comme le démontre cette étude médicale,l'action antibactérienne de la canneberge est due aux proanthocyanidines (PAC), des composés flavonoïdes qui empêchent la fixation et la prolifération des bactéries, notamment l'Escherichia coli, présente dans 80% des cas de cystites. A prendre sous forme de cranberries séchées (présentes par exemple en Biocoop), en gélules, ou en jus. Evitez les boissons "aromatisées à la canneberge" qui contiennent surtout de l'eau et du sucre !
  • Busserole, myrtille et bruyère sont trois plantes "amies" en cas d'infection urinaire. On en trouve sous forme d'ampoules buvables en parapharmacie, ou sous formes de gélules (Arkopharma par exemple).
  • jus de bouleau ou jus d'argousier, en boutique biologique (Biocoop, la Vie Claire). A boire tout au long de la journée.

Conseils pratiques et trucs de grand mère pour éviter et soulager les cystites et infections

Certains gestes tout simples d'hygiène et certains comportements peuvent vous aider à éviter les désagréments des infections urinaires à répétition.

  • boire 1,5 litre d'eau par jour. Sous forme d'eau plate, de tisane (par exemple d' ortie ), de vinaigre de cidre dilué, par exemple,
  • ne pas se retenir d'aller uriner, ne pas porter de vêtements ou de sous-vêtements serrés
  • entretenir une bonne flore intestinale et vaginale grâce à des gélules spécifiques (type Bion en pharmacie)
  • assurer une bonne hygiène personnelle

Pour aller plus loin dans le domaine des remèdes naturels :

Jean Valnet, La phytothérapie : traitement des maladies par les plantes , Le Livre de Poche n°7889, Paris, 1983

Sur le même sujet