Quels sont les remèdes naturels en cas de crise hémorroïdaire?

Si vous souffrez d'hémorroïdes, des traitements naturels à base de plante peuvent soulager vos maux: phytothérapie, aromathérapie, homéopathie.
28

Les hémorroïdes sont causées par une dilatation des veines situées autour de l'anus: extrêmement douloureuses et invalidantes, il existe cependant des remèdes naturels à base de plante et des conseils alimentaires simples pour éviter et soulager les crises hémorroïdaires.

Crise d'hémorroïdes: quels sont les symptômes, quelles sont les causes?

Les hémorroïdes, tout le monde en a, mais tout le monde n'en souffre pas ! En effet, ce nom désigne en réalité des veines chargées de l'étanchéité de l'anus : en réalité, une crise hémorroïdaire (ou encore la maladie hémorroïdaire) désigne donc une dilatation anormale de ces veines engendrant saignements et douleurs intenses. On reconnait deux types de crises hémorroïdaires: les hémorroïdes internes, dilatation anormale des veines du rectum, et hémorroïdes externes, autour de l'anus.

Ces maux douloureux sont très répandus : les chiffres indiquent que près de 70% de la population adulte souffre ou souffrira de crises hémorroïdaires (chiffres Créapharma ). Les spécialistes envisagent différentes causes : explications héréditaires, abus alimentaires, grossesse, constipation...

Douleurs intenses et saignements dans cette zone doivent vous conduire à consulter votre médecin pour vérifier le diagnostic. Ensuite, un changement de mode alimentaire et des remèdes à base de plantes peuvent vous aider à prévenir ces maux, s'ils ne sont pas devenus chroniques et aigus. De même, si vous êtes enceinte et que vous souffrez d'hémorroïdes de grossesse, consultez votre médecin.

Hémorroïdes: phytothérapie, aromathérapie et homéopathie à votre service

Si vous souffrez de crises hémorroïdaires modérées, vous pouvez avoir recours à ces remèdes naturels pour soulager vos douleurs:

  • aromathérapie: le cyprès est une huile essentielle qui pourra soulager vos douleurs, il est connu pour ses propriétés décongestionnantes des veines. A prendre dans une cuiller de miel, 2 gouttes d'HE de cyprès , matin, midi et soir.
  • phytothérapie: les plantes favorisant la bonne circulation sanguine et la santé veineuse sont très efficaces en cas de crise hémorroïdaire: hammamélis sous forme de pommade en application locale, marronnier d'Inde sous forme de gélules, par exemple d'Arkopharma, vous aideront à soulager les crises rapidement. Ces plantes sont d'excellents veinotoniques en général, et sont efficaces contre les hémorroïdes en particulier.
  • homéopathie: le remède en cas de crise est Aesculus hippocastanum , (6 CH), 5 granules à prendre 4 à 6 fois par jour.

Crises d'hémorroïdes: quels aliments éviter en cas de crise?

Si la crise hémorroïdaire est causée par des abus alimentaires, voici quelques conseils simples pour soulager vos douleurs rapidement. Limitez les épices, le café, les plats en sauce, l'alcool.

Buvez (de l'eau...): la déshydratation peut en effet provoquer une crise ou aggraver vos symptômes.

Privilégiez en cas de douleurs hémorroïdaires les aliments riches en fibres, puisque la constipation est également l'une des causes fréquemment invoquée en cas de crise hémorroïdaire. Légumes, céréales complètes, son d'avoine, aubergines grillées au four, pommes, sont des aliments qui vous aideront à éviter les crises. Adoptez également une activité physique (marche à pied, natation, aquagym sont idéales) car la vie sédentaire et de longues stations en position assise favorisent les crises.

A lire pour aller plus loin:

Docteur Jean Valnet, La phytothérapie : traitement des maladies par les plantes , Le Livre de Poche.

Sur le même sujet