Qu'est-ce que la gémmothérapie ou thérapie par les bourgeons?

Cette pratique de la phytothérapie également appelée "médecine des bourgeons" utilise des macérats ou dilutions de bourgeons et de jeunes pousses de plantes

Pour traiter de nombreux problèmes de santé avec des remède à base de plantes, la gemmothérapie est l'une des pratiques phytothérapeutiques efficaces : il s'agit donc de soigner nos maux à l'aide des principes actifs végétaux de plantes. Comment ça marche ? Comment préparer un macérat ou une dilution de bourgeons ? Quels problèmes de santé peut traiter la gemmothérapie ?

La gemmothérapie ou médecine de bourgeons: comment ça marche? Définitions et explications

Si le mot "gemme" vous fait immédiatement penser à une pierre précieuse, c'est bien normal: Gemma en latin désigne tout autant la pierre précieuse que le chaton d'une bague, le chaton (inflorescence) d'un arbre, ou encore le bourgeon.

En pratique, la gemmothérapie est donc une branche de la phytothérapie qui se concentre plus spécifiquement sur les principes actifs végétaux contenus dans les bourgeons, mais aussi dans les radicelles ou les jeunes pousses végétales. Ces extraits végétaux aux vertus curatives sont ensuite macérés dans un "macérat", ou mélange d'alcool, glycérine, eau. Bien entendu, chaque macérat aura les vertus thérapeutiques de la plante à partir de laquelle il a été composé.

Pourquoi la gemmothérapie se concentre-t-elle sur les bourgeons des plantes et non sur d'autres parties des végétaux ? D'après le fondateur de la gemmothérapie, le Dr Pol Henry, (qui avait d'ailleur nommé à l'origine cette discipline la "phytoembryothérapie", le bourgeon étant l'"embryon" de la plante, il contient potentiellement tout le principe actif des plantes se déclinant ensuite en sommités fleuries, tige, racine, écorce ou radicelles...

La gemmothérapie permet donc de bénéficier de l'ensemble des vertus curative d'une plante en un seul extrait.

Phytothérapie : comment fonctionne la gemmothérapie? Quelles maladies traiter avec ces plantes?

La globalité des principes actifs contenus dans le bourgeon permet de regrouper les différentes utilisations de la plante. Par exemple, le bouleau ( Betula ) sert en phytothérapie pour différentes affections :

  • la cure de sève de bouleau est dépurative et détoxifiante,
  • ses feuilles sont préconisées pour l'insuffisance urinaire, les infections urinaires, les douleurs rhumatismales, l'arthrite, la goutte,
  • son écorce a des vertus antiseptiques

Comment est fabriqué un macérat d'extraits végétaux de bourgeons? Les bourgeons recueillis par le phytothérapeute macèrent pendant 21 jours dans un mélange à base d'eau, de glycérine et d'alcool. Ce macérat est ensuite filtré. Il est ensuite conditionné et on le consomme pur ou dilué dans de l'eau, selon la posologie adaptée à chaque affection à traiter.

Où trouver des macérats de gemmothérapie ? On les trouve dans les boutiques biologique sous différentes marques, comme Herbalgem avec le Label Agriculture Biologique ou ALM, produit issu de l'agriculture biologique et certifié par ECOCERT. Ces différents labels et certifications sont importants pour bien choisir vos préparations à base de plante et pour vous garantir une qualité irreprochable ( primum non nocere ) !

Vous trouverez plus d'explications sur les différents courants de la gemmothérapie ici , et vous trouverez ici un guide pratique avec des fiches sur les différentes plantes dont le bourgeon est utilisé, affection par affection : acné, allergies, cystites, obésité, insomnie ou drainage du foie y figurent en bonne place.

Pour aller plus loin :

Andrianne Philippe. La gemmothérapie, Médecine des bourgeons , Éditions Amyris, 2002.

Sur le même sujet