Qu'est-ce que le coaching parental?

Cette méthode d'accompagnement permet aux parents de recevoir une aide efficace pour les situations difficiles de l'éducation de leurs enfants

Dans la mouvance du "life coaching" ou coaching de vie, le coaching parental est l'une des nouvelles disciplines du coaching permettant aux parents d'acquérir de nouveaux outils et de bénéficier de soutien pour faire face aux situations difficiles qu'ils rencontrent dans l'éducation de leurs enfants. Mais le coaching parental, c'est bien plus encore : de l'art d'être un parent heureux ?

Coaching parental : pour qui ? Le syndrome de la mère parfaite et ... épuisée

Mère parfaite et sur-diplômée, cumulant carrière professionnelle, vie de couple, éducation des enfants, sport, activités culturelles et vie sociale, et le tout avec le sourire... cette image sur papier glacée recouvre parfois une réalité bien différente. Ainsi, le succès récent de plusieurs best-sellers dont Mères indignes , rédigé à 6 mains par trois mamans, Attention, maman va craquer! , de Valérie Dolmain ou encore Mère épuisée de Stéphanie Allenou en témoignent. De même, de nombreux blogs et forums témoignent de ces difficultés rencontrées par de nombreuses mamans, comme le montre bien cette enquête de l' Express .

Les difficultés des parents confrontés aux problèmes éducatifs ne sont pas circonscrits à ce "syndrome de la mère parfaite" : divergences de vue du couple sur la question éducative, difficultés relationnelles avec le corps enseignant, le conjoint, l'enfant ou l'ado, perte de confiance en soi peuvent également constituer des situations où vous avez besoin d'une aide ponctuelle pour résoudre ces problèmes éducatifs.

Qu'est-ce qu'un coach parental? Quelles sont les méthodes employées? Est-ce efficace?

Face à ces difficultés et aux difficultés rencontrées en général dans l'éducation des enfants, le coaching parental est une méthode d'accompagnement qui peut aider les parents à surmonter ces difficultés tout en adoptant d'autres méthodes pour les éviter à l'avenir.

Contrairement au "psy", le coach est orienté sur l'avenir et la résolution active et efficace des problèmes : vous ne vous lancez donc pas dans une thérapie individuelle ou une thérapie de couple ou familiale en allant consulter un coach parental.

Quels sont les avantages du coaching parental ? Le coach parental aide les parents à circonscrire et à verbaliser le problème rencontré. En effet, bien souvent, le ou les parents arrivent en disant tout simplement " je n'y arrive plus avec cet enfant-là", ou "cet enfant a un problème", ce qui est typique des représentations insolubles car trop floues, trop générales, trop généralisantes.

De manière plus précise, s'agit-il d'un burn-out de la mère ou du père, d'un problème de couple que les parents n'osent pas s'avouer et qu'ils projettent sur l'enfant "difficile", d'une précocité de l'enfant, d'une tendance à l'hyperactivité, d'une difficulté de socialisation de l'enfant, ou encore d'une crise d'ado aux manifestations difficiles à gérer ? Les parents n'ont pas forcément les outils pour discerner précisément le problème rencontré avec leur enfant. Grâce aux méthodes du coaching, le coach aide également parents et enfant à dénouer les conflits et à apprendre de nouveaux comportements pour mieux gérer les crises à l'avenir tout en améliorant l'écoute. Dans les cas de conflits avec le système éducatif, certains coachs jouent les médiateurs entre les parents, l'enfant et la structure éducative.

Pour ou contre le coaching parental ? Où trouver de bonnes adresses de coach parental ?

Parmi les inconvénients du coaching parental, outre la difficulté de trouver un coach efficace et bien formé, on peut citer les limites du rôle du coach que les parents doivent bien intégrer avant de se lancer dans le coaching : un coach est là pour résoudre un problème ponctuel et non pour prendre la place des parents démissionnaires ou épuisés, ayant tendance à s'en remettre totalement à une aide extérieure ! Ce n'est donc pas une solution "miracle" mais une aide ponctuelle pour résoudre un problème ponctuel. En cas de difficultés relationnelles persistantes, on peut envisager plutôt une thérapie familiale, voire une thérapie individuelle.

Le prix d'une séance de coaching est en outre souvent élevé, une séance pouvant coûter en moyenne entre 80 et 120 euros. Certains coachs travaillent sous forme d'atelier où les parents peuvent apprendre en groupe des outils de communication et de résolution des conflits, ce qui permet de faire baisser le coût du coaching.

Cabinets privés, instituts, associations ou ateliers de coaching parental, l'offre est donc variée : n'hésitez pas à vous informer pour trouver le coach parental qui vous aidera le mieux. Vous pouvez consulter l' annuaire de la société française de coaching qui fait référence dans ce domaine, si vous avez des doutes sur la formation et les prestations du coach.

Sur le même sujet