Qu'est-ce qu'un troll sur Internet?

Ce curieux utilisateur des forum sur Internet est toujours présent pour lancer polémiques, hors-sujets et diviser la communauté virtuelle: comment réagir
53

Si vous êtes utilisateur de forums et d'espaces d'échanges sur Internet, vous avez certainement déjà rencontré des "trolls" de forum. Troll? Cette créature de la mythologie nordique, que vient-elle faire sur Internet? Voici quelques explications sur le troll de forum, et quelques pistes pour éviter de voir un forum mourir sous les coups de boutoir d'un troll.

Qu'est-ce qu'un troll de forum ? Origines et explications du trolling sur Internet

D'après le Jargon français de l'informatique, le "troll" est : "dans un zone de dialogue (...) un sujet (thème de discussion) polémique inutile car mal circonscrit ou relevant de critères subjectifs", ainsi que "par extension, un individu qui persiste à lancer et maintenir ce genre de sujet ". Il est intéressant de noter que le nom "troll" provient du verbe anglais "To troll", qui signifie littéralement pêcher à la cuiller, c'est à dire appâter le poisson et le tirer à soi ! Le "troll" lance donc des sujets polémiques comme autant d'appâts que les autres utilisateurs de l'espace de discussion vont saisir, faisant dériver la conversation initiale dans le sens où le troll veut l'emmener : à soi!

Mais le " troll " de forum rappelle également, effectivement, la créature mythologique nordique qu'il est très difficile d'éliminer car cette créature peut repousser d'un simple bras coupé : dans ce sens, le "troll" évoque parfaitement le sujet polémique lancé par l'utilisateur "troll", qui pourra venir polluer tout fil de discussion lancé par d'autres utilisateurs, y compris sur des sujets totalement différents de la polémique lancée par le troll.

Quel est le but d'un troll de forum? Quels sont les sujets de polémique typiques d'un troll sur Internet?

Pour mieux comprendre ce qu'est un troll et comment il agit, vous pouvez consulter ce forum Doctissimo qui leur est entièrement consacré: " Trollissimo " : les trolls se présentent, évoquent leurs "trucs" pour faire déraper un sujet de discussion, leurs tactiques de manipulation pour se jouer des différents intervenants. Certains trolls de forum ou de tchat sont simplement persuadés d'avoir raison et agissent au premier degré, d'autres éprouvent un plaisir certain mais tout virtuel à manipuler à distance d'autres intervenants, à provoquer des discussions houleuses, des disputes, à empêcher toute discussion sereine et constructive.

On distingue généralement deux catégories de trolls.

La première catégorie désigne le troll "bénin" : cette appellation est la plus sympathique, car on trouve également d'autres termes pour le désigner. Ce type de troll se subdivise en Troll "bête", "newbie", c'est à dire petit nouveau, ou encore " floodeur ", c'est-à-dire un utilisateur de forum qui envoie de nombreux messages similaires dans la majorité des fils de discussion en cours, rendant impossible la lecture et la participation sereines à un fil de discussion. Le troll "bénin" est reconnaissable à différents critères : messages non pertinents, ouverture de discussions inutiles sur le même sujet, messages envahissants tous les fils du forum avec ses thèmes obsessionnels de prédilection, comportement immature qui ramène tout à sa petite personne qu'il gonfle à l'envi.

La deuxième catégorie se nomme "troll malin" ou encore "maléfique" ou "méchant". Ce "troll" est un expert en manipulation, il s'invente souvent un personnage imaginaire, à la limite de la mythomanie, peut entretenir un fil de discussion polémique en multipliant les faux profils, cherche à obtenir le soutien de certains utilisateurs du forum en les flattant, en allant toujours dans leur sens de manière obséquieuse, et attaque frontalement d'autres utilisateurs.

Le troll "méchant" sait déclencher des réactions vives de la part des autres utilisateurs qui "mordent à son appât" : ses sujets de prédilection ? Les complots, les sujets si subjectifs qu'ils ne peuvent générer de discussion équilibrée et constructive, les hors-sujets, le double discours, les menaces voilées (par exemple par l'utilisation de points de suspension à outrance), les allusions absconses, la division d'une communauté d'utilisateurs en tentant d'établir un ennemi commun (le modérateur, un autre utilisateur, un groupe de personnes dénigrées...).

Comment réagir face à un troll sur Internet? Comment éviter de tomber dans la polémique stérile?

Le troll "malin" va dès qu'il le peut s'adjoindre les services d'un ou plusieurs "trolls bêtes" qui le suivent dans tous ses hors sujets, le défendent lorsque les utilisateurs tentent de reprendre le fil de la discussion, le plaignent lorsqu'il s'érige en victime brimée dans sa liberté d'expression. Quand le troll méchant ne trouve pas de troll bête, il peut s'inventer un faux profil d'utilisateur. Ce genre de comportement porte généralement les fruits attendus par le troll de forum: les autres utilisateurs de l'espace de discussion réagissent, s'enflamment, s'indignent, perdent du temps à répondre inutilement aux polémiques que le troll lance et qui évoluent dès qu'une réponse est apportée.

Le troll se moque de la discussion et des forumeurs, son but est de faire réagir les autres utilisateurs, de provoquer leur indignation, leur colère, parfois jusqu'au " point Godwin " ou "loi Godwin" : "Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes. L'exemple le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi et de fasciste (facho)."

Dès lors, plus aucune discussion n'est possible et il n'y a plus qu'à clore le fil du forum : le troll a atteint son but. D'où la consigne généralement donnée aux utilisateurs d'un forum dès qu'ils "flairent" le troll : "Don't feed the troll" ! C'est-à-dire en termes plus clairs : ne répondez pas au troll et à ses provocations, même si les doigts vous démangent ! Un troll qui voit le fil de discussion polémique qu'il avait lancé rester sans réponse a "perdu" le jeu. Avouons tout de même qu'il est parfois bien tentant de saisir l'appât du troll....

Pour reconnaitre les agissements d'un troll de forum, n'hésitez pas à consulter le " trollomètre " qui décrit très précisément les sujets de prédilection du troll et ses méthodes ingénieuses pour créer le chaos et empêcher toute discussion. Voici une courte vidéo (en anglais, sous-titrée) qui met en scène de manière amusante un troll de forum confronté à trois utilisateurs, avec différentes manières de réagir à ses provocations.

Voici également un article présentant différents types d'utilisateurs de forums et quelques conseils plus approfondis pour mieux réagir face aux différents types de trolls (troll débutant, troll bête et troll méchant).

Sur le même sujet