Rhumatismes, toux, vaisseaux sanguins: les vertus du cassis

Riche en vitamine C & en anti-oxydants, le cassis est l'un des fruits les plus riches en polyphénols. Cette baie possède de nombreuses vertus thérapeutiques
137

Le cassis est un fruit délicieux, mais ses vertus thérapeutiques sont largement méconnues quoique prouvées par de nombreuses études scientifiques. Ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire, les rhumatismes, les maux de gorge notamment, ne sont plus à démontrer. Voici un petit guide thérapeutique de l'utilisation du cassis en phytothérapie.

Quels sont les composants actifs du cassis, bons pour la santé ?

Le cassis, également nommé gadelier ou groseillier noir ( ribes nigrum de son nom latin), est un fruit de la famille des saxifragacées ou grossulariacées.

Ses feuilles ses baies et l'huile tirée de ses pépins sont utilisées en phytothérapie pour guérir différentes affections en raison de la richesse de ses composants :

  • vitamine C : plus riche en vitamine C que le kiwi ou que l'orange, le cassis contient entre 177 et 187 mg de vitamine C pour 100 grammes de baies.
  • antioxydants : riche en vitamine C et en provitamine A, le cassis contient également des polyphénols qui participent à la protection de l'organisme contre l'action des radicaux libres et le vieillissement.
  • fibres : la baie de cassis contient près de 5,5 g de fibres pour 100 g de baies. Sa consommation participe donc au bon fonctionnement du système intestinal.
  • le cassis contient également du fer et du calcium en bonnes proportions.

Utilisation thérapeutique de la tisane de feuilles de cassis

Outre ses baies, le cassis est également utilisé à des fins thérapeutiques pour ses feuilles. On s'en sert notamment pour soulager les affections rhumatismales ou arthritiques, et contre la goutte : autant d'affections de l'élimination que les feuilles de cassis soulagent par leur action naturellement dépurative et drainante.

Différentes études ont en effet souligné l'action anti-inflammatoire des feuilles de cassis, expliquant ses vertus bénéfiques sur ces différentes affections. (ESCOP. Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs. Ribis nigri folium - Blackcurrant leaf. Centre for Complementary Health Studies, University of Exeter, United Kingdom, 1997.)

Baies de cassis contre les maux de gorge, et pour la protection vasculaire

Les baies de cassis sont, quant à elles ,traditionnellement utilisées pour soigner différentes affections :

  • protection vasculaire : riches en tannins, les baies de cassis sont hypotensives et vasodilatatrices. Elles sont donc efficaces contre l'insuffisance veineuse et participent au bon fonctionnement du système vasculaire grâce à leur action anti-oxydante, comme le montrent ces études .
  • riches notamment en vitamine C et en tanins, les baies de cassis participent au traitement des maux de gorge, du rhume, ou de la grippe
  • elles sont bénéfiques pour soulager la fatigue visuelle, comme le prouve cette étude .

L'huile de pépin de cassis : système immunitaire et tension artérielle

Après l'utilisation des baie, racines, feuilles, les pépins de cassis permet également d'obtenir une huile riche en acides gamma-linoléniques. Un acide gras appartenant à la famille des oméga 6 que l'on peut trouver sous forme de compléments alimentaires en pharmacie ou en boutique bio.

Cette huile qui présente de nombreuses vertus, a une action positive sur l'activité immunitaire, comme le démontrent les résultats de cette étude . Un bon point en période d'affections hivernales, mais aussi pour aider les personnes ayant un terrain allergique. On peut également citer l'action bénéfique sur la tentions artérielle et le système vasculaire de l'huile de pépin de cassis, à en juger par cette étude.

Sur le même sujet