Salon de coiffure écolo, colorations bio pour les cheveux

Les coiffeurs avec le "label bio" utilisent des colorations végétales 100% naturelles, des soins et masques bios pour les cheveux & le développement durable
48

Entre les colorations pour cheveux bourrées de produits chimiques, les vapeurs des produits capillaires, le rejet d'eaux usées ou les salons surchauffés avec des appareils électriques énergivores branchés en permanence... les coiffeurs comme leurs clientes n'étaient pas vraiment des modèles de développement durable, et de plus, les produits utilisés, fabriqués à base de produits chimiques et de métaux lourds, sont bien souvent nocifs pour la santé des coiffeurs comme de leurs clients !

Produits colorants pour les cheveux nocifs pour la santé : les études scientifiques

Ainsi, récemment, plusieurs études , dont une publiée dans la revue scientifique The Lancet Oncology ont démontré que les coiffeurs sont soumis à un risque accru de cancer à cause des colorants et des produits chimiques qu’ils utilisent en permanence. L'utilisation récurrente de ces produits est aussi dangereuse pour ceux et celles qui vont régulièrement chez le coiffeur ou qui se colorent les cheveux à domicile avec ces mêmes produits colorants.

Si vous avez l'oeil observateur, vous avez peut-être repéré depuis quelques temps sur la devanture de certains salons de coiffure un nouveau label: "Développement durable, mon coiffeur s'engage". De quoi s'agit-il? Selon le site Greenzer , ce nouveau label "coiffeur bio" permet de reconnaître les salons de coiffure qui ont pris différents engagements en faveur de l'environnement et de la santé des clients comme des coiffeurs eux-mêmes: si vous cherchez une bonne adresse de coiffeur, ce label peut vous être utile!

Couleurs et soins pour cheveux sans produits chimiques : comment réduire les risques ?

Quels sont les principes de ce nouveau label "développement durable" pour les coiffeurs qui le demandent?

  • matériel et fournitures électriques consommant peu d'énergie
  • économie des ressources, eau, électricité, et bonne gestion des déchets et des eaux usées
  • bonne gestion de la qualité de l'air du salon de coiffure (fini les atmosphères empestant l'ammoniaque et les produits chimiques de la coloration de la voisine, ou de la permanente de la dame d'en face!)
  • matériel plus ergonomique pour les coiffeurs pour leur éviter les troubles musculo-squelettiques
  • préférence pour des produits pour les cheveux, soins capillaires et colorations bio ou à base de produits végétaux 100% naturels.
site

Où trouver des soins bios et colorations cheveux sans produits chimiques, ammoniaque ?

Si vous ne passez pas par le salon de coiffure estampillé "bio", vous pouvez profiter de produits naturels et biologiques pour chouchouter vos cheveux: colorations bio, sans produits chimiques, soins, masques et shampooings à base de produits naturels se trouvent par exemple en boutique biologique. Mais certaines grandes marques se sont également lancées dans la fabrication de soins capillaires naturels. C'est un choix plus sain pour vos cheveux et votre santé, car cela vous permet d'éviter d'être exposée à des métaux lourds ou à courir des risques d'allergies graves.

Notons par exemple Saint Algue, avec sa gamme de soins capillaires Respect BioEnergie (shampoing, élixir et soin de jour biologiques) pour soigner naturellement vos cheveux. Les marques bio Lavera et Welleda proposent également toute une gamme de produits de soin pour les cheveux, shampooings, huiles capillaires pour cheveux secs, colorés, dévitalisés ou sans volume.

Côté coloration bio 100% naturelle, la marque Bio Logona propose de bons produits pour colorer vos cheveux naturellement, sans conservateur de synthèse (type paraben), sans colorant ou parfum de synthèse, sans dérivés de pétrochimie, ni de silicone. Le nuancier des différents coloris est relativement large et les colos bios ne coûtent pas cher: comptez environ 10 euros le soin colorant végétal, soit le même prix en moyenne que des colorations L'Oréal, Garnier ou Schwarzkopf.

Coiffeurs écolos et produits bios, vos cheveux n'ont plus qu'à bien se tenir!

Sur le même sujet