Sites d'entraide entre personnes en ligne : comment ça marche ?

Réseaux sociaux d'entraide, ces nouveaux sites regroupent des offres de troc d'un genre particulier : coup de main, garde d'animaux, ou soutien scolaire.
13

Si les sites de troc et de dons d'objets d'occasion en ligne sont nombreux sur Internet, un nouveau type de réseau social de type communautaire est en train d'éclore : il s'agit des sites troquant, ou échangeant des services gratuits entre particuliers. Garde d'animaux à domicile, soutien scolaire, petits travaux, jardinage, assistance pour la compta ou pour remplir sa déclaration d'impôts, toutes vos compétences peuvent rendre service et s'échanger contre un coup de main dont vous avez besoin. Présentation de ces réseaux communautaires d'un genre nouveau.

Sites d’échange de service sur Internet : Reworld, un site de soutien communautaire et d’annonces

Reworld se définit comme un « réseau social solidaire ». À l'inverse des réseaux sociaux professionnels du type LinkedIn ou Viadeo, ou des réseaux sociaux traditionnels comme Twitter ou Facebook, Reworld vous permet de trouver des contacts au plan local pour tisser des liens humains par le biais d’actions concrètes : dons, troc, et échanges de services.

Grâce à une section intitulée simplement Aider/Être aidé, Reworld propose à ses membres de poster différentes petites annonces et notamment des annonces d’échange de services qui peuvent renforcer le tissu social et humain pour des personnes de plus en plus isolées. Cours de piano contre pose de carrelage, cours d’anglais gratuits contre menus travaux de jardinage, assistance pour la compta contre une heure de ménage, co-voiturage contre aide pour la plomberie, toutes les compétences manuelles ou intellectuelles se « monnaient » virtuellement sur ce réseau social. Reworld permet également de lancer des projets d’entraide à une échelle plus vaste.

TwinTime : un site d'entraide 100% féminin, échange de services gratuits

Services, conseils, ou expérience, autant de données inestimables pour des femmes isolées ou privées du soutien familial pour de multiples raisons (éloignement géographique, brouilles, maladies...).

Pour faire garder ses enfants le temps d’une soirée, pour obtenir gratuitement un peu d’aide pour le ménage ou le repassage, pour apprendre à réaliser un vol au vent ou un bœuf mode selon les règles de l’art, vous pouvez avec TwinTime proposer d’échanger vos compétences (manuelles, sociales, intellectuelles) entre femmes.

Cours de violon, coup de main pour un déménagement, aide pour les devoirs, aide administrative, soutien informatique ou cours pour utiliser Internet, la seule valeur qui se « monnaye » selon TwinTime, c’est votre temps. Un projet d’entraide féminine et intergénérationnelle qui permet de tisser des liens sans subir le joug des dettes familiales parfois lourdes à porter, comme le chantage affectif du type « Mais ma chérie, vous ne pouvez pas ne pas venir manger dimanche midi, tu es donc sans coeur, moi qui me suis épuisée à garder tes enfants vendredi soir...» Avec TwinTime, pas de dettes, rien à payer, il s'agit juste d'un échange ponctuel de services !

Consoglobe : comment passer une petite annonce pour un échange de compétences ?

Consoglobe propose un cadre légèrement différent puisque ce site est axé sur la « nouvelle consommation », c’est-à-dire une consommation alternative, éthique et soucieuse du développement durable. Ce site propose aux particuliers de passer des petites annonces (location d'objets de puériculture, don de vêtements pour bébé ou de vêtements de maternité) pour lutter contre le gaspillage, mais aussi des annonces d'échange gratuit de services et de compétences. Cours de guitare gratuit contre cours de bricolage, aide à domicile, hébergement, garde d’animaux ou baby-sitting, les échanges entre particuliers reprennent l’esprit SEL (système d’échange local), inspiré par le système lancé au Canada, puis en Australie et en Angleterre, les « LETS », initiales de « Local Exchange Trading System ».

À noter : le site leboncoin.fr propose également de plus en plus d’annonces d’échanges gratuits de services entre particuliers, signe d’une tendance en plein essor.

Vous trouverez ici un article de Caroline Plume présentant Voisinage , un réseau d'entraide aux personnes âgées tissant des liens intergénérationnels et solidaires entre voisins, à l'initiative des Petits Frères des Pauvres.

Sur le même sujet