Streaming légal sur Facebook avec Spotify: Facebook Music

Le réseau social va lancer un service de streaming: les utilisateurs de Facebook pourront écouter les titres du catalogue de Spotify depuis leur compte.

C'est Forbes qui l'annonce le 25 mai 2011 : le réseau social Facebook vient de lancer, en partenariat avec Spotify, un service de streaming musical légal bien connu des utilisateurs. Ces informations concordent avec les déclarations de Mark Zuckerberg à l'eG8, qui a "indiqué que, après l'univers du jeu vidéo, la musique allait faire partie des prochains secteurs révolutionnés par les médias sociaux" ( sources : l'Express - 26 mai 2011). Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau service que l'on nomme déjà "Facebook Music"?

Spotify pour Facebook: écouter et télécharger de la musique directement depuis son profil Facebook

D'après Forbes, le service Spotify , qui est un service de streaming musical légal permettant de télécharger et d'écouter en illimité tous les artistes, les titres et les albums instantanément, sera très prochainement intégré au profil Facebook des utilisateurs le souhaitant. Une icône Spotify apparaitra à gauche du fil d'actualités du compte Facebook, permettant aux utilisateurs le souhaitant d'installer le service et d'avoir accès au téléchargement de titres musicaux par le biais de Facebook.

Réseau social oblige, cette application permettra à plusieurs utilisateurs Facebook d'écouter simultanément le même titre ou le même album. Cette application devrait être présente dans l'ensemble des pays du monde entier où Spotify opère. Rappelons qu'il est déjà possible de regarder des films en VoD sur Facebook grâce à une association entre WarnerBros et le réseau social.

Facebook Music : comment télécharger gratuitement de la musique en streaming légal sur Facebook ?

Spotify dispose déjà d'applications iPhone et iPad pour télécharger de la musique en streaming sur son téléphone portable, il s'agit donc d'une diversification de l'offre pour le site qui disposait déjà de son côté d'une option "Facebook Connect" sur son interface. Gageons qu'un tel partenariat sera extrêmement fructueux pour Spotify, grâce aux millions d'utilisateurs Facebook que le service pourra toucher.

En effet, si Spotify propose un téléchargement en streaming légal et gratuit à ses utilisateurs, il leur permet "seulement" dix heures d'accès gratuit par mois, le reste de ses services est vendu à un prix modique de 10 euros par mois en Europe. Un beau coup de pub et de réseautage pour le site de streaming légal, et une option musicale pour Facebook, voila le "deal" de ce partenariat qui semble avoir de beaux jours devant lui.

Site de téléchargement musique et vidéo intégré à Facebook, achats groupés & coupons de réduction

À noter : Facebook élargit toujours plus son offre puisqu'il a lancé récemment un service de coupons de réductions et d'achats groupés avec Facebook Deals . Alors que Facebook annonçait déjà un chiffre d'affaires record de 2 milliards de dollars US en 2010 ( chiffres l'Expansion), le réseau social de Mark Zuckerberg continue son incroyable et tentaculaire développement. Comme le montre l'adjonction récente de ces différentes options qui font de Facebook un véritable lieu de vie virtuel : argent virtuel (Facebook Credits) permettant d'acheter des biens réels, partage en réseau d'informations, de musique, de vidéos, publicités, site d'achats groupés... avant l'entrée en bourse probable de Facebook pour 2012 .

Sur le même sujet