Systèmes aboiement pour chiens: comment faire le bon choix?

Pour empêcher son chien d'aboyer, il y a des systèmes efficaces : colliers, sifflets ultra-sons ou huiles essentielles et citronnelle pour dresser son chien
400

Ah, le chien des voisins qui aboie en permanence... quelles solutions extrêmes n'avez-vous pas imaginées pour le faire taire ! Mais s'il s'agit de votre propre chien, il existe différents dispositifs pour empêcher son chien d'aboyer et pour le dresser. Petit guide d'achat pour faire son choix entre les différents colliers anti aboiement et dispositifs pour petits chiens ou chiens de grande race.

La plupart du temps, votre chien se met à aboyer sans cesse pour calmer son angoisse ou pour répondre aux chiens du voisinage, mais vous pouvez le dresser pour lui apprendre à ne plus aboyer (et ne plus générer de conflits de voisinage).

Petsafe, Innotek : les colliers anti aboiement pour chiens les plus efficaces. Conseils pour bien choisir son système anti aboiement

Il existe différents dispositifs pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer. L'un des systèmes les plus vendus se compose d'un collier avec un boitier intégré, qui corrige votre chien au moyen d'une micro-décharge électrique afin de l'empêcher d'aboyer. Les marques les plus connues pour ce dispositif anti aboiement pour chien sont Petsafe et Innotek.

Les colliers anti aboiement Petsafe : le collier de dressage pour apprendre à votre chien à ne plus aboyer comporte un boitier émetteur qui, une fois en place sur votre chien, détecte les aboiements. L'avantage de ce système est qu'il est gradué, puisqu'il prévient votre chien par un signal sonore plusieurs fois avant de le corriger s'il continue à aboyer. Ce système peut être adapté aux petits chiens comme aux chiens de grande taille. Après quelques séances de dressage, votre chien apprend à ne plus aboyer et s'arrête en général au premier signal sonore émis par le collier, avant que l'émetteur n'ait à envoyer une micro-décharge.

Système anti aboiement pour chiens : collier de dressage Innotek, pour dresser son chien à distance

Le collier de dressage ou collier d'éducation à distance Innotek fonctionne différemment du collier de dressage anti aboiement Petsafe, puisqu'il vous permet d'éduquer votre chien vous-même et non automatiquement.

Ce système conçu pour dresser votre chien à ne plus aboyer comporte un collier de dressage, avec un émetteur-récepteur, mais aussi une télécommande à distance. C'est donc vous qui déclenchez à distance le collier de dressage en envoyant à l'émetteur un signal pour prévenir, puis éventuellement corriger le chien qui aboie à distance.

Ces deux systèmes de collier anti aboiement pour chien électriques ont leurs détracteurs, à juste titre, puisque l'émission d'une décharge électrique, même minime, n'est pas forcément un mode de dressage idéal pour votre animal de compagnie. Comme les colliers Petsafe, les colliers pour chiens Innotek sont assez chers à l'achat, comptez environ 50 euros en moyenne, mais les prix peuvent grimper jusqu'à plus de 100 euros. De plus, le système de dressage correctif peut à juste titre sembler barbare et peu efficace...

Sifflets à ultrasons anti aboiement pour chiens ; faire le bon choix d'un dispositif pour empêcher son chien d'aboyer

Il existe également des sifflets à ultrason pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer excessivement. Ce type de sifflet émet des ultrasons à une fréquence très élevée, que seul votre animal va percevoir, même s'il se trouve loin de la maison.

Ce type de système antiaboiement est beaucoup plus efficace et moins pénible pour votre chien, il vous permet de le dresser tout aussi efficacement sans avoir recours aux micro-décharges électriques. Ce genre de collier utlrason pour chien se trouve en animalerie, et c'est sans doute l'un des systèmes anti aboiement pour chiens les plus efficaces et les moins chers disponible sur le marché : comptez entre 3 et 10 euros en moyenne pour acheter ce type de sifflet ultrason.

Les colliers anti aboiement pour chiens aux huiles essentielles et à la citronnelle : un système efficace

Outre les sifflets ultra sons, il existe un autre système de collier pour chien efficace : le collier anti aboiement à la citronnelle ou aux huiles essentielles. Ces colliers pour petits chiens ou pour chiens de grande race diffusent automatiquement un spray d'huiles essentielles ou de citronnelle qui détourne l'attention de votre chien.

En effet, bien souvent, votre animal aboie par ennui, pour apaiser son angoisse et de manière automatique, et non pour communiquer avec vous ou pour vous signaler un danger. En détournant son attention, ce type de collier anti aboiement spray apprend petit à petit à votre animal à ne pas aboyer en permanence. Un collier de dressage à la citronnelle de ce genre est vendu aux mêmes prix, en moyenne, que les colliers de type Petsafe ou Innotek, mais votre chien a tout à gagner à ne pas porter de collier anti aboiement électrique.

Ce collier de dressage anti aboiement est beaucoup plus doux qu'un collier de dressage électrique, mais il n'en est pas moins efficace. De plus, certaines des huiles essentielles contenues peuvent apaiser votre chien tandis qu'au contraire les décharges électriques peuvent contribuer à augmenter son angoisse ou sa peur, le poussant dans le cercle vicieux des aboiements perpétuels.

N'oubliez pas que votre chien, s'il est d'un naturel angoissé ou peureux, peut bénéficier d'un traitement efficace avec un vétérinaire comportementaliste si la situation est pénible pour vous et votre animal. S'il a simplement des tendances anxieuses, il existe des diffuseurs de phéromones qui peuvent l'apaiser et par conséquent, qui peuvent limiter les périodes prolongées d'aboiement dues au stress ou à la peur.

Sur le même sujet