Téléphone mobile: comment changer d'opérateur facilement?

Pour bénéficier du forfait au meilleur prix ou des offres les moins chères sur un téléphone portable, changez d'opérateur ou négociez avec votre fournisseur

Alors que la concurrence fait rage entre les principaux opérateurs de téléphonie mobile en France, la tentation est grande d'aller voir ailleurs pour obtenir plus d'offres à meilleur prix... vous avez le choix entre négocier avec votre opérateur actuel ou bien.. le quitter pour aller voir ailleurs si des offres plus intéressantes s'offrent à vous! Voici quelques conseils pour obtenir le forfait de téléphonie mobile au meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins.

Comment résilier son forfait de téléphonie mobile? Les étapes

Selon la nature du lien qui vous unit avec votre opérateur de téléphonie mobile, les démarches que vous avez à faire diffèrent: engagement ou pas?

  • forfait sans engagement de durée: vous pouvez par définition partir quand bon vous semble. Prévenez donc votre opérateur par lettre recommandée avec accusé de réception, en citant l'article L. 121-84-2 du code de la consommation et votre résiliation sera effective dix jours après la réception de votre courrier. Par mesure de précaution, vous pouvez bloquer les prélèvements à venir sur votre compte bancaire si vous êtes en prélèvement automatique.
  • forfait avec engagement de durée: en théorie, vous pouvez également quitter votre opérateur quand bon vous semble, mais en pratique, l'opérateur peut vous faire payer des frais de résiliation tels qu'il est plus intéressant de continuer à bénéficier de votre forfait. Pendant la première année d'engagement, que votre forfait compte 12 ou 24 mois, vous serez redevable de l'ensemble des mensualités dues jusqu'à échéance du forfait, mais si vous avez un engagement sur 24 mois et que vous souhaitez résilier votre forfait au cours de la seconde année, vous serez redevable au plus uniquement du quart des mensualités vous restant à régler (n'oubliez pas de citer l'article L. 121-84-6 du code de la consommation et d'envoyer votre courrier en recommandé A/R).

Comment connaitre la durée d'engagement de mon forfait mobile?

Un premier indice: si vous êtes en fin de forfait, généralement, la première indication est que votre opérateur va commencer à vous envoyer de très nombreux messages pour vous ré-engager avec lui! Mais il existe aussi d'autres informations pour vous indiquer comment connaitre la durée de votre engagement.

  • cture: elle doit légalement indiquer le délais restant
  • quel que soit votre opérateur, en appelant depuis votre mobile ce numéro gratuit, vous pourrez vérifier la durée restant de l'engagement par serveur vocal et vous recevrez ensuite ces mêmes informations par SMS (valable en France Métropolitaine).

Comment garder mon numéro de téléphone portable en changeant d'opérateur?

Si vous décidez de changer d'opérateur, en appelant le numéro 3179 comme cela est indiqué précédemment pour consulter la durée de votre engagement, vous recevrez également par SMS un "code RIO" ou Relevé Identité Opérateur, dont vous aurez besoin pour la portabilité du numéro (c'est-à-dire pour conserver votre numéro de mobile en changeant d'opérateur).

Le délai de "portabilité" a été fixé, depuis le 7 novembre 2011, à un maximum de trois jours (voir le communiqué officiel de l'ARCEP à ce sujet).

A noter : "Enfin, tout retard ou abus dans la mise en œuvre de la conservation du numéro pourra donner lieu à une indemnisation, sur demande de l'abonné et après vérification par l'opérateur." (Sources: ARCEP). N'hésitez pas à le rappeler à votre ancien opérateur s'il fait la sourde oreille.

Déverouiller ou désimlocker son portable pour changer de fournisseur de téléphonie mobile

Les téléphones mobiles et smartphones vendus avec forfait sont généralement "bloqués" et n'acceptent pas les cartes SIM d'autres opérateurs. L'opérateur doit vous indiquer la procédure en vous donnant un code de désimlockage, sous réserve que vous lui donniez le numéro IMEI, l'identifiant de votre portable.

Comment obtenir l'IMEI d'un téléphone portable? Il y a deux méthodes simples pour cela; regardez au dos de la batterie du portable, ou bien composez le *#06# sur votre portable.

Attention: le désimlockage est gratuit après les trois premiers mois d'engagement, si votre opérateur refuse, rappelez-lui la loi à ce sujet (vous trouverez ici les informations à rappeler à l'opérateur : dossier ministériel du 23 septembre 2010 ).

Sur le même sujet