Vêtements bébé: coton et fibre de bambou, de nouvelles fibres bio

Pour faire le bon choix des vêtements pour son bébé, les nouvelles fibres biologiques sont une excellente idée d'achat pour la garde robe de son enfant
14

Comment bien choisir les vêtements bébé en fibres naturelles ou biologiques? Tout comme pour les accessoires de puériculture ou la décoration de la chambre de bébé, le choix de matières textiles respectueuses de l'environnement et de la santé d'un tout-petit est primordial. Voici un guide d'achat pour mieux se retrouver parmi les nouvelles fibres textiles bio.

Mode bébé: pourquoi choisir des vêtements en coton biologique?

Si le coton est utilisé depuis fort longtemps pour fabriquer des vêtements, cette fibre textile connaît un nouvel essor grâce au développement de la culture biologique du coton. En effet, cette fibre naturelle est cultivée au moyen de produits chimiques et de pesticides en agriculture classique, ce qui n'est pas le cas en agriculture biologique.

Si bien évidemment, ce type de culture biologique est bénéfique à court et à long terme pour notre environnement, l'utilisation de coton bio pour les textiles est extrêmement bénéfique pour habiller bébé, puisque vous êtes assuré que ses vêtements ne contiennent aucun élément toxique. A vous de compléter ce choix par l'utilisation de méthodes de lavage naturelles, comme les noix de lavage ou des lessives bio.

Cette matière textile naturelle sera le choix idéal pour les bodies et les pyjamas de bébé.

Vêtements enfant: les avantages du tissu bambou ou fibre de bambou

La culture du bambou relève du miracle: dans de bonnes conditions, cette plante peut pousser d'un mètre par jour : un bon point sur le plan économique et sur le plan environnemental. Mais le "tissu bambou" ou fibre de bambou fait partie de ces fibres naturelles qui, lorsqu'elles sont cultivées en agriculture biologique, permettent de fabriquer des textiles bios idéaux pour les bébés.

Antibactérien, anti-transpirant naturel, infroissable, facile à laver, cette fibre naturelle présente de plus l'avantage d'être naturellement anti-V ! C'est donc l'idéal pour les t-shirts pour bébé, ou pour les robes pour les petites filles.

A noter: dans les boutiques spécialisées dans les couches lavables, vous trouverez de plus en plus facilement de couches lavables contenant de la fibre de bambou bio. Un vrai plus pour bébé, puisque cette fibre est naturellement anti-bactérienne, déodorante et respirante.

Vêtements bébé pas chers et bios: comment faire le bon choix?

Outre ces deux fibres naturelles "reines" du textile, vous trouverez également des vêtements pour bébé en alpaga ou en lin par exemple, qui peuvent également être de bon choix de textiles naturels pour bébé.

Vérifiez bien la provenance des textiles, mais également les certifications Agriculture biologique, repérables grâce aux différents labels bio.

Ces textiles bio sont souvent beaucoup plus doux et agréables au toucher que les textiles non bio: la raison en est tout simplement que l'absence de contact avec des produits chimiques ou polluants permet de préserver la fibre et lui évite d'être irritante pour la peau de bébé. Un vrai plus si votre bébé a un terrain allergique, ou s'il a la peau fragile ou irritée.

Côté choix, la gamme de vêtements bio pour bébé s'élargit de plus en plus, vous trouverez des collections de vêtements pour bébé aussi bien chez Vert Baudet que chez Jacadi ou dans les sites consacrés aux produits biologiques et au commerce équitable.

Sur le même sujet