VirusBarrier: l'appli anti-virus pour iPhone, iPad et iPod Touch

Pour lutter contre les virus Mac ou Windows, les malware et les vers sur votre smartphone ou votre tablette Apple, l'application VirusBarrier détecte tout.
128

Un virus sur Mac, la nouvelle avait filtré voila quelques mois, mais des virus sur iPhone, iPad et iPod Touch, est-ce possible ? C'est indirectement ce que nous annonce Apple en lançant à la vente cette nouvelle application Intego sortie le 12 juillet 2011 : VirusBarrier. Non, Apple n'annonce pas la présence de virus sur ses tablettes ou smartphones... mais autorise néanmoins la vente et le téléchargement d'un antivirus iOS sur iTunes !

Présentation et utilisation de cette application qui devrait rapidement devenir indispensable pour les possesseurs des smartphones et tablettes tactiles tournant sous iOS.

Application VirusBarrier: présentation et utilité d'un anti-virus sur iPhone

Connecté à Internet ou à votre Mac ou PC, votre iPhone, iPad ou iPod Touch peut rentrer en contact avec des fichiers infectés par des virus : emails, fichiers, connexion avec MobileMe, DropBox, sont autant de chemins que peuvent emprunter les malwares pour passer par votre smartphone ou à votre tablette Apple vers d'autres appareils.

Non seulement votre appareil peut être infecté, mais il peut devenir si vous ne détectez pas les hôtes malveillants hébergés discrètement sur votre iPhone, un vecteur de propagations pour les vers, Trojans et autres logiciels malveillants affectant les Macs aussi bien que les ordinateurs sous Windows.

Il s'agit donc du premier antivirus efficace pour les iPhones, iPads et iPod Touch d'Apple. Si Mac était jusqu'à présent relativement épargné par les virus et malwares en tout genre, l'arrivée de MacDefender , le malware attaquant les Macs, a changé la donne: si pour l'instant, comme le proclamme la présentation officielle de l'application VirusBarrier sur iTunes, l'iPhone n'est pas visé directement par les programmes malveillants, il peut en devenir le vecteur grâce aux fichiers et courriels transmis entre d'autres outils informatiques par le biais d'un iPhone ou d'un iPad.

Comment fonctionne VirusBarrier? Comment détecter un virus présent sur iPhone ou iPad?

VirusBarrier iOS est une application lancée par Intego (qui se définit comme le "leader en solutions de sécurité pour Mac", et qui produit notamment des antivirus pour Mac), qui vous coûtera 2,39 euros ou 2,99 dollars US, sur iTunes .

Comment utiliser VirusBarrier iOS? L'application sert en réalité à détecter les éléments infectés par d'éventuels malwares avec la technologie d'analyse d'Intego VirusBarrier X6, pour repérer les virus, vers, trojans, faux antivirus, et tous les types de logiciels malveillants présents dans un élément de votre iPhone, iPad ou iPod Touch.

VirusBarrier passe donc en revue les fichiers reçus par e-mail sur votre tablette ou smartphone Apple, qui peuvent être stockés dans des emplacements distants ou sur des appareils fonctionnant sous iOS. L'application assure également une protection contre spywares, Trojans, adwares (logiciels publicitaires malveillants), logiciels de piratage, enregistreurs de frappe qui détectent vos codes de sécurité et vos mots de passe, ou dialeurs, ces composeurs qui agissent à votre insu sur votre appareil.

VirusBarrier analyse et répare également les fichiers infectés, grâce à des mises à jour régulières sur les définitions des malwares pour que l'anti-virus reste efficace dans le temps.

Un premier anti-virus qui annonce sans doute la fin de l'ère "virus free" sur iPhone, iPad et iPod Touch...

Sur le même sujet