Parmentier de canard au foie gras

Régalez vos convives avec ce plat unique, simple à réaliser et peu coûteux. Accompagné d'une entrée légère et d'un dessert gourmand, un repas gastronomique

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

- Une boîte de confit de canard (cuisses ou aîlerons)

- Une boîte de foie gras cuit (le premier prix fait très bien l'affaire)

- 4 belles pommes de terre

- 45 cl de lait

- 2 échalottes

- De la chapelure

Ustentiles indispensables :

- Presse - purée ou moulin à légumes

- Cercles de dressage

Préparation :

Epluchez les pommes de terre ainsi que les échalottes. Coupez les pommes de terre en morceaux. Faites chauffer le lait et une pincée de gros sel dans une casserole. Lorsque le lait est chaud, ajoutez y les pommes de terre pour une cuisson d'une dizaine de minutes (pour vérifier celle-ci, les piquer au couteau, les pommes de terre devront être bien tendres).

Pendant ce temps, prélevez la graisse du canard et réservez la. Sortez chaque morceau de canard et otez en la peau et la graisse pour n'en conserver que la chair. Efilochez celle-ci patiemment. Attention, il est indispensable de réaliser cette opération avec la plus grande délicatesse afin de s'assurer qu'aucun petit os ne reste dans le canard.

Hachez finement les échalottes et faites les revenir dans 3 cuillères à soupe de graisse de canard. Lorsqu'elles ont un peu fondues, ajoutez la chair de canard. Faites revenir queques minutes puis ajoutez le foie gras que vous aurez grossièrement coupé et auquel vous aurez prélevé le gras.

Réalisez la purée en l'écrasant à l'aide du moulin à légumes : déposez trois grosses cuillères à soupe de pommes de terre et tournez, dans un sens et dans l'autre pour bien en décoller toute la chair. Pour bien réussir la purée et ne pas gacher de pomme de terre, vous arroserez régulièrement le dessus des pommes de terre de lait chaud. Cette opération attendrie les légumes et permet une bonne liaison. Bien récupérer toute l'écrasée dans le moulin à légume et mélanger délicatement avec le lait. Ne pas verser toute la quantité de liquide d'un coup afin de bien doser l'épaisseur de la purée. Ajouter la graisse du foie gras pour bien parfumer.

Dressez dans des cercles en commençant par une couche de viande d'environ 4 cm d'épaisseur puis une couche de purée d'égale grosseur. Parsemez de chapelure puis passez au four une dizaine de minutes pour faire grattiner.

Servez chaud avec une salade de mesclun assaisonnée de vinaigre de framboise et d'huile de sésame.

Dégustez !

Sur le même sujet