Poux: enfin un remède efficace!

Si votre enfant est à l'école, vous êtes déjà familiarisé avec les alertes aux poux... Et il est souvent très difficile de s'en débarrasser.
28 Fév
13

Les poux sont des insectes (parasites) inoffensifs, ils mesurent entre 2 et 4 mm (dimension d'un grain de sésame) et leur couleur est souvent proche de celle des cheveux. En général, ils sont sans conséquences graves sur la santé, mis à part de fortes démangeaisons et des conflits d'ordres sociaux (à l'école). Il faut savoir que les poux s'attachent aux cheveux et au cuir chevelu, et que les femelles pondent des oeufs appelés lentes. Celles-ci sont claires et d'environ 1 mm. Les poux ont 3 puissantes paires de pattes avec des pinces.

Les poux se nourrissent du sang sur le cuir chevelu et laissent des points rouges.

Reconnaître les poux

Le principal signe de la présence des poux, ce sont les démangeaisons, notamment autour des oreilles, ainsi qu'à proximité de la nuque. En regardant attentivement le crâne, on peut d'ailleurs observer un petit point rouge entouré d'un halo rosé à l'endroit de la piqûre. Et pour cause, les femelles poux y pondent leurs œufs en grande quantité. Elles agrippent leurs pinces à la chevelure et se nourrissent de sang 2 à 3 fois par jour. A force cela irrite le cuir chevelu et provoque des démangeaisons

La pédiculose

La pédiculose, qui désigne la contamination par les poux, est très contagieuse. Et si les enfants sont les cibles préférées des poux, c'est parce qu'ils jouent en proximité et qu'ils échangent bonnets et écharpes.

Les femelles poux pondent 10 à 15 œufs (ou lentes) par jour pendant 20 à 30 jours. Au bout d'une semaine, le pou sort de la lente sous forme de larve, qui deviendra adulte en moins de 15 jours. C'est dire si les poux se multiplient rapidement.

De votre côté, vous devez donc faire la chasse aux poux mais aussi aux lentes qui deviendront très vite des poux.

Les lentes sont facilement repérables à l'œil nu. Elles sont blanches transparentes, ovales, bombées et mesurent environ un demi-millimètre. Et à la différence des pellicules, les lentes ne sont pas volatiles et ne partent pas au brossage: il faut les faire glisser fermement le long des cheveux pour les retirer.

En effet, les femelles poux fixent leurs œufs à la racine des cheveux par une colle qu'elles sécrètent. Ainsi, les lentes semblent accrochées à la racine des cheveux.

Les remèdes

Votre shampoing classique ne suffira pas pour vous débarrasser des poux, d'autant que les poux se débrouillent assez bien en nage!

En revanche, il existe un panel de lotions, de shampoings, de gels, ou encore de mousses antipoux. Le tout est de savoir quelle arme choisir.

Seule la mention pédiculicide (pesticide contre les poux) atteste théoriquement d'une action efficace.

Pour un maximum d'efficacité, il faut appliquer le produit sur cheveux mouillés et laisser reposer. Coiffez ensuite les cheveux à l'aide d'un peigne fin pour retirer les lentes mortes. Enfin, il faut appliquer à nouveau la lotion une semaine plus tard, au cas où des lentes auraient survécu. Tous ces produits sont disponibles en pharmacie et ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

A savoir: les pédiculicides sont contre-indiqués chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 30 mois.

La tendance aujourd'hui est d'utiliser des produits qui "étouffent" les poux comme certaines huiles naturelles (huile de noix de coco) ou les produits à base de diméthicone (sorte de silicone). En effet ces produits ne devraient pas connaître de problème de résistance, contrairement aux produits plus anciens.

Mais soyons réalistes, tous ces produits ont une efficacité bien relative.

La solution miracle

Procurez-vous chez votre pharmacien préféré un produit anti puce et parasite pour chat et chien. Choisissez la version chat sans précisez que vous allez traiter la tête de votre chère tête blonde avec ce produit car il renâclera alors à vous le délivrer. L’application est simplissime: après avoir lavé les cheveux de votre bambin, déposez une goutte du produit sur le haut du crâne, une goutte derrière chaque oreille et enfin une dernière au niveau de la nuque.

Sur le même sujet