La danse orientale : origines, cours, avantages, tarifs...

La danse orientale célèbre langoureusement la féminité dans son pouvoir de séduction. A la mode, elle permet d'amincir sa taille rapidement. A quel prix ?
14

Encore de nos jours, les enfants d’Afrique du Nord apprennent à danser avant de savoir lire… Dans l’Egypte antique, la danse orientale était dédiée à la déesse de la fertilité, Hathor. D’ailleurs, sans véritablement connaître ses origines (sur lesquelles planent beaucoup de mythes), il est d’usage d’admettre que la danse orientale remonte aux très anciens rites de fertilité, associés à la religion et à l’ésotérisme.

Elle est de toute manière l’une des plus anciennes danses du monde, surtout dans les pays du Moyen Orient et du Maghreb. Surtout dansée par les femmes, la danse orientale permet d’exprimer leurs joies, sentiments et peines.

Le terme « danse orientale » englobe la danse du ventre et beaucoup d’autres formes… Au début du XIXe siècle, elle est assimilée à la prostitution du fait que la danse dénudée était considérée comme une marque du démon par la religion. Pratiquée dans les cabarets à partir des années 1930, la danse orientale regagne vite ses lettres de noblesse pour connaître un véritable essor à partir des années 1990.

Regardez une vidéo de danse orientale .

La danse orientale, un « sport » complet

Qu’elle soit égyptienne, maghrébine ou libanaise, le principe de la danse orientale est de faire onduler son corps en douceur et en dessinant le chiffre 8. Contrairement à ce qui est dit, la danse orientale ne se borne pas à être une danse du bassin ou du ventre. Elle sollicite les épaules, les hanches, les pieds, la tête et les mains. Toutes les parties du corps participent par des mouvements harmonieux et langoureux, mais en les bougeant indépendamment les uns des autres. De temps en temps, la danse peut devenir saccadée avant de redevenir fluide et lente.

Physiquement, elle va permettre de tonifier vos cuisses, d’assouplir vos articulations, de développer vos abdominaux, de délier vos bras et vos épaules, de développer votre poitrine et vos hanches et de renforcer votre dos.

De par ses mouvements ondulatoires et de rotations surtout au niveau du bassin, elle affinera votre taille rapidement si vous pratiquez régulièrement. La contraction musculaire reste son principal bienfait.

La danse orientale permet d’acquérir grâce et confiance en soi. Dès 4 ans, vos enfants peuvent s’y mettre. Mais, si à 40 ans, vous avez aussi envie de vous lancer, vous pourrez également le faire du fait que la danse orientale n’est en rien agressive pour votre corps et ne cause aucun traumatisme. Elle peut se pratiquer à tout âge en fonction des ressources physiques de la personne qui la pratique. Attention tout de même au fait que vos lombaires et vos genoux seront fortement sollicités !

Allez, on commence demain…

Si vous êtes convaincue des bienfaits de la danse orientale, il vous suffira de porter une jupe longue et ample, taille basse, accompagnée d’un top court et seyant. Bien entendu, le foulard à sequins noué sur les hanches est incontournable ( vos achats sur le net ).

Pour sculpter son corps en douceur, deux à trois cours par semaine sont suffisants. Si vous devenez rapidement « accro », n’hésitez pas à prendre le chemin de votre club de danse orientale plus souvent!

Si vous ne voulez pas arriver à votre premier cours, toute "bleue", regardez et reproduisez cette vidéo pour apprendre les premiers gestes et pas de la danse orientale.

L’actualité de la danse orientale en France

Beaucoup de spectacles, de concours ou de stages sont organisés pour découvrir, se perfectionner ou devenir de véritables pros de la danse orientale.

Si vous désirez en savoir plus sur l’actualité, le portail de la danse orientale vous informera sur les prochaines dates à inscrire sur votre agenda et plus généralement, sur tout ce qui concerne cette activité.

Le portail de la Fédération Française des Danses Orientales (FFDO) vous donnera également une foule d’informations utiles.

Vous pouvez aussi visiter le webzine consacré à la danse orientale : vidéos, adresses, boutiques en ligne et forum où vous pourrez partager votre passion avec d’autres aficionadas !

Combien ça coûte ?

Les prix varient énormément, selon la location et le standing de la salle. Pour un cours, le coût varie généralement entre 16 et 22 euros.

Des forfaits existent partout, permettant d’afficher des tarifs beaucoup plus avantageux: à partir de 168 euros les 12 cours ou 432 euros les 36 cours (forfaits valables une année).

La FFDO vous suggère quelques adresses en France.

Si vous désirez allier voyage et danse orientale, vous pourrez partir en Tunisie, logée dans une confortable villa et pratiquer la danse orientale durant deux heures, chaque jour, grâce à l’ Association Tunisie Chez l’Habitant . Prix intéressants.

D’ailleurs, à Tunis, beaucoup de salles de fitness incluent la danse orientale dans leurs activités. L’abonnement mensuel dans une salle de fitness à Tunis coûte environ 70 dinars tunisiens, soit un peu plus que 35 euros.

« Danser, c’est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c’est découvrir avec son corps l’essence, l’âme de la vie, c’est entrer en contact physique avec la liberté ». (Jean-Louis Barrault)

Sur le même sujet