Les Tunisiens aiment de plus en plus l'eau minérale

Les Tunisiens ont bu plus de 650 millions de litres d'eau minérale en 2009. Devant ce geste devenu banal, six questions à se poser sur sa consommation.
14

89 milliards de litres d'eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde ! (Source Planetoscope )

Selon des statistiques officielles, les Tunisiens ont consommé 450 millions de litres d’eau minérale en 2007, chiffre considérablement en hausse en 2008 avec une consommation de 650 millions de litres.

En 2009, elle atteignait 710 millions de litres. Au terme du premier semestre de 2010, 377 millions de litres avaient déjà été bus par les Tunisiens. (Source TAP via Babnet)

Les marques d'eaux minérales en Tunisie

Ain Oktor (Eau Minérale Naturelle)

Aqualine (Eau de Source Naturelle)

Bulla Regia (Eau de Table)

Cristal (Eau Minérale Naturelle)

Cristaline (Eau Minérale Naturelle)

Dima (Eau de Source Naturelle)

Fourat (Eau Minérale Naturelle)

Garci (Eau Minérale Naturelle)

Hayet (Eau Minérale Naturelle)

Jannet (Eau Minérale Naturelle)

Jektiss (Eau de Table)

Maïn (Eau Minérale Naturelle)

Marwa (Eau Minérale Naturelle)

Melina (Eau Minérale Naturelle)

Melliti (Eau Minérale Naturelle)

Primaqua (Eau de Table)

Sabrine (Eau Minérale Naturelle)

Safia Aïn Ksiba (Eau Minérale Naturelle)

Safia Aïn Mizeb (Eau Minérale Naturelle)

Six questions primordiales à se poser en face d'un geste devenu très banal.

Les réponses ont été apportées avec l'aide du Professeur Raoudha Gafredj, Docteur ès Sciences de la Terre à Tunis et Ingénieur Hydraulique.

Quand doit-on boire dans la journée ?

Plusieurs fois par jour. Le matin à votre réveil, dans la matinée, dans l’après-midi, une heure trente après votre dîner et juste avant de dormir ; si vous vous réveillez dans la nuit, profitez-en pour boire un verre d’eau. Evitez de boire de l’eau durant les repas. Il vaut mieux boire de petites quantités d’eau, souvent, que beaucoup d’un seul coup.

Combien de temps peut-on conserver une bouteille d’eau minérale ouverte ?

Avant toute chose, il est important de bien refermer le bouchon de la bouteille. Il ne faut pas consommer cette dernière au-delà de vingt-quatre heures. Un autre conseil : gardez votre bouteille à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Est-ce que les eaux minérales ont toutes le même goût ?

Non, car le goût est lié à la minéralité. En d’autres termes, le goût est tributaire des qualités de roches à travers lesquelles l’eau minérale a été filtrée. Le résidu sec indiqué sur l’étiquette permet d’évaluer cette minéralité. Au dessus de 1500 mg/litre, l’eau est considérée comme très minéralisée.

Doit-on changer régulièrement d’eau ?

Oui et non. Là encore, il faut savoir lire l’étiquette et si on a l’habitude de boire une eau très minéralisée, il est préférable d’adopter un changement vers une eau moins minéralisée. Pour les personnes devant suivre un régime sans sel, il est plus raisonnable de choisir une eau dont la contenance ne dépasse pas 20 mg de sodium par litre. Les sportifs, surtout durant le temps de l’effort, pourront en revanche choisir des eaux très minéralisées.

Les eaux pétillantes sont-elles des eaux minérales ?

Oui, ce sont des eaux minérales. Pour en avoir la confirmation, il suffit de lire l’étiquette. En général, les eaux pétillantes sont des eaux minérales naturelles.

Est-ce qu’il faut vraiment boire 1,5 litre d’eau par jour ?

Disons que c’est une quantité moyenne à boire quotidiennement, qui peut être diminuée ou augmentée en fonction de ses activités physiques, du climat, de son état de santé, de sa corpulence, de sa façon de se nourrir ou de son âge.

Sur le même sujet