Tout pour se mettre au fitness à Tunis!

Les salles de fitness fleurissent à Tunis et dans d'autres grandes villes tunisiennes. Elles offrent toutes de nombreuses disciplines sportives.
103

Les salles de fitness, en Tunisie, offrent de multiples activités et différents cours. Les cours basiques d’aérobic ou de stretching, qui existent toujours, perdent leur suprématie au profit de nouvelles disciplines dont les contenus sont beaucoup plus sophistiqués. Dans deux des principales salles de Tunis, affiliées à des groupes français, les cours conçus en France par des instructeurs qualifiés, des médecins du sport et des chorégraphes, sont envoyés à ces clubs tunisiens sous forme de DVD.

Les professeurs, déjà formés en France, ne font que l’appliquer, sans en changer un iota. Chaque trimestre, les mouvements et les musiques sont modifiés afin d’éviter monotonie et répétitions pour les membres.

Les nouvelles disciplines

Bodypump : le bodypump est un cours avec haltères pour le renforcement de tout le corps. Il dure 60 minutes et fait travailler tous les principaux groupes de muscles en utilisant les meilleurs exercices de la salle de musculation, le tout sur une musique très entraînante.

RPM : le RPM est le programme collectif de cyclisme en salle qui fait monter les taux d’endorphine! À déconseiller si l’on vient tout juste de reprendre le sport car cette activité réclame une excellente condition physique. Sur le plat, dans les ascensions, contre la montre, le coach guide son peloton sur une musique tonitruante, souvent couverte par ses encouragements vigoureux. Calories brûlées et sueur abondante assurées!

Step : le step est un concept simple d’activité sportive autour d’une marche en plastique dur qui permet de réaliser un grand nombre d’exercices et des pas de chorégraphie. Il vise l’amélioration de la condition physique. Excellent pour le système cardio-vasculaire, mais un peu moins bon pour les genoux, très sollicités.

Gym Ball : ne vous laissez pas berner par sa facilité apparente. Ce gros ballon de 60 ou de 75 centimètres de diamètre vous fera plus transpirer qu’il n’y paraît! Discipline posturale, d’étirement et de renforcement des muscles profonds, le gym ball fait travailler le corps en globalité, par une suite d’exercices sollicitant chaque groupe musculaire. Idéal pour redessiner sa silhouette!

Pilates : une technique de cours s’inspirant à la fois du yoga, de la danse et de la gymnastique. Vos muscles abdominaux, fessiers et dorsaux travaillent dans la plupart des exercices. Le Pilates se pratique au sol, sur un tapis, mais s’aide d’accessoires tels que des ballons, des ressorts ou des élastiques… Il corrige et améliore la posture en tonifiant les muscles, il développe la souplesse et améliore la coordination.

Powerplate : pour ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au sport, il suffit de trois séances hebdomadaires de dix minutes chacune pour atteindre des résultats que des cours «normaux» donnent en trois séances de quarante-cinq minutes! La plate-forme dont les vibrations sollicitent tous les muscles et obligent à se maintenir en équilibre, renforce la masse musculaire, diminue la cellulite (massages), augmente la densité osseuse et améliore la circulation sanguine. Par contre, cette sensation causée par les vibrations n’est pas forcément très agréable!

Quelques salles à Tunis:

California Gym – Abonnement trimestriel: 200 dinars tunisiens, soit 105 euros - Les trois salles de la Marsa, d’Ennasr et du Lac peuvent être utilisées indifféremment.

Move In, La Marsa – Abonnement trimestriel: 150 dinars tunisiens, soit 79 euros.

Lake Club, Lac – Abonnement trimestriel: à partir de 230 dinars tunisiens, soit 122 euros.

Enfin, pour ceux ou celles qui ne souhaitent pas se déplacer, le coach personnel peut s’avérer idéal pour reprendre le sport à son propre rythme et dans l’intimité de son appartement. D’après notre enquête, les prix débutent à 30 dinars tunisiens l'heure, soit 16 euros.

À pratiquer en famille!

Pour conclure, rappelez-vous que le sport vous permettra aussi de passer de bons moments en famille si vous choisissez une discipline sportive partagée par tous les membres de votre tribu, loin des ordinateurs, des téléphones portables, des télévisions et des playstations…

Profitez des week-ends ou des vacances scolaires pour courir ensemble, faire du vélo ou organiser une partie de tennis en double. Une excellente façon de mettre parents et enfants sur un même pied d’égalité et de valoriser vos rejetons en cas de victoire !

Sur le même sujet