L'énigmatique sixième sens du chat, mythe ou réalité?

Son 6ème sens lui permettrait de prévoir les catastrophes naturelles et de retrouver son chemin. Est-ce une aptitude naturelle ou une faculté surnaturelle ?
114

Le chat possède 5 sens toujours en éveil : l'odorat, le goût, le toucher, la vue, et l'ouïe.

Mais on lui attribue d'autres sens mystérieux, ou sixième sens, pour lesquels on lui rapporte des aptitudes incroyables et inexpliquées, mais que l'on commence aujourd'hui tout juste à comprendre. Tel son sens de l'orientation hors du commun, sa faculté de prévoir les catastrophes naturelles, ou sa prédisposition innée de prédire le décès imminent d'un patient, etc. C'est ainsi que sont nées croyances et superstitions autour des mystérieux sixièmes sens du chat ( Le chat et ses mystères , D. Lacotte, ed. France Loisirs 2009).

Ses 5 sens participeraient à ces aptitudes exceptionnelles. Mais plus que les autres, la vue, l'ouïe, et le toucher, sens particulièrement développés chez le chat, aident à comprendre sa perception du monde, et à expliquer sa faculté à pressentir les catastrophes et à toujours retrouver son chemin.

Une perception visuelle et du temps utiles pour se repérer

Le chat a une vision du monde différente de la nôtre. Même s'il voit un peu flou, il a en revanche une bonne vue en couleur des tons pastels (vert, bleu, jaune,...), car il ne verrait ni le rouge ni les couleurs vives. Il peut également distinguer des nuances de plus de 20 gris différents. Il est aussi capable d'utiliser la moindre source lumineuse (comme la lumière émise par la lune) pour bien voir dans l'obscurité. Enfin, il possède une perception très fine des mouvements : là où nous voyons un animal immobile, le chat détecte ses infimes mouvements.

Le chat aurait également le sens du temps. On a en effet remarqué qu'à l'état sauvage il sait l'heure à laquelle les prédateurs chassent, ce qui lui permettrait d'anticiper leur attaque pour leur échapper. Sans compter que chaque maître aura remarqué que son chat est toujours là pour l'accueillir à la même heure. Aurait-il la même horloge interne que les oiseaux lui permettant de prendre en compte les mouvements des astres, même cachés par les nuages, afin de savoir où en est le temps?

Ses qualités visuelles et son sens du temps lui permettraient-ils, comme les oiseaux , de s'orienter grâce à la position du soleil le jour et des étoiles la nuit lorsqu'il est loin de chez lui? En tout cas son excellente vue conjuguée à sa mémoire associative des paysages l'aideraient à s'orienter lorsqu'il est en terrain connu.

Une boussole interne pour s'orienter

De plus, le chat serait très sensible aux variations du champ magnétique de la terre, différent en chaque point du globe. Celui-ci agit comme un immense aimant ayant un pôle nord magnétique attirant l'aiguille de la boussole. C'est ainsi qu'il s'orienterait : sa boussole interne qui, basée sur le champ magnétique de la terre, lui indiquerait l'itinéraire à suivre, tout comme les oiseaux ou les papillons . Le chat retrouverait ainsi toujours son chemin, où qu'il soit et quelle que soit la distance le séparant de son foyer.

En outre, lorsqu'il est perdu loin de chez lui, le chat met probablement en éveil tous ses sens afin d'être plus efficace pour s'orienter : sa vue, son horloge et sa boussole internes.

Un système sensoriel et une ouïe adaptés à la perception à distance

Enfin, le chat est doté d'un système sensoriel très développé au niveau de ses coussinets. Ils sont une grande source d'information. Adhérant en permanence au sol, ils sont comme un tapis de terminaisons nerveuses qui saisissent les moindres vibrations, lui permettant ainsi de détecter l'arrivée d'un tremblement de terre avant tout le monde.

De plus, son excellente ouïe et sa capacité à percevoir les ultra et infra-sons joueraient un rôle dans sa prévision des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. Ceux-ci émettraient en effet des "bruits" inhabituels, certains à des fréquences qu'il est un des rare à entendre.

Ainsi, des vibrations anormales du sol conjuguées à un champ magnétique changeant et à des sons inhabituels indiqueraient au chat l'imminence d'une éruption volcanique ou d'un séisme.

Sur le même sujet