Quelle alimentation maison pour mon chat, ce fin gourmet?

Bien nourrir son chat est essentiel pour sa santé. Voici des conseils pratiques pour lui préparer des recettes maison équilibrées et adaptées à ses goûts.
357

Le chat est un gastronome qui a ses préférences et qui a besoin d'un régime alimentaire complet pour être en pleine forme.

Que choisir : l'alimentation maison ou la nourriture industrielle?

Préparer soi-même et régulièrement les repas de son chat est une bonne chose. Cependant, il y a un certain nombre de contraintes à prendre en compte. Tout d'abord, cuisiner est contraignant et prend du temps. Ensuite, votre chat risque une carence ou un excès tant il est difficile de lui donner en quantité suffisante les éléments nutritifs essentiels. Car il a des besoins nutritionnels spécifiques (en vitamines et minéraux) que ce type d'alimentation ne lui apporte pas. Il faut également éviter de cuisiner pour les chats vieux ou malades, qui ont des besoins particuliers.

Cuisinez-lui plutôt de bons petits plats à l'occasion! Pour le récompenser, lui faire plaisir, ou comme friandises. Tout en évitant de lui en donner trop souvent car nos compagnons à quatre pattes deviendront vite capricieux et ne voudront plus manger que ça.

Préférez les nourritures industrielles qui sont complètes et équilibrées, faciles d'utilisation, et se conservent bien.

Comment cuisiner un plat fait maison pour mon chat?

Le chat est un carnivore, alors si vous choisissez de préparer vous-même tous ses repas (sans sauces), il faut que ceux-ci contiennent une grande majorité de viande, et un peu de légumes. Les aliments doivent être frais. Afin d' équilibrer les plats, vous pouvez les mélanger avec de la terrine "industrielle" pour chats, ou y incorporer un complément alimentaire riche en vitamines, acides aminés, etc qui apporteront les éléments nutritifs manquants.

Afin de favoriser l'appétence du plat cuisiné, vous pouvez mélanger la nourriture à un bouillon qui donnera aux aliments la saveur et l'odeur de la viande.

Qu'est-ce que les chats aiment manger?

Garfield et ses cousins adorent le poisson (cuit), surtout le thon et les sardines en boite (attention aux éventuelles arrêtes), le jambon (cuit), les oeufs (crus), la viande grillée, les yaourts, les légumes verts cuits (dont les haricots et les courgettes) et le riz. Chacun aura ses préférences.

Les chats adorent aussi le lait de vache, qui contient beaucoup de protéines et du calcium. Le lait (entier de préférence) est bon pour eux à condition de ne pas trop leur en donner car ils ne digèrent pas bien le lactose. Le mieux est de leur en donner en petite quantité, ou dilué avec de l'eau, soit en l'incorporant à sa nourriture.

Que faut-il éviter de leur donner?

Les restes ne sont pas recommandés car ils sont trop riches et pas équilibrés. Pas de menus végétariens non plus! Ils risqueraient des carences, des problèmes de poids, etc.

Ne pas non plus leur donner des croquettes pour chiens qui ne sont pas faites pour eux, et n'ont pas assez de protéines. Les chats risquent des problèmes de santé.

Recettes pour chats gourmands

Lait de poule :1 petit oeuf et 2 cuillérées à soupe de lait entier : mélanger le tout avec une fourchette. Et servir tiède.

Thon au riz et aux poivrons : 1 cuillère à soupe de miettes de thon en boite (avec le jus), 1 petite cuillère à soupe de riz cuit, 1 cuillère à soupe de lait, 1 cuillère à café de poivrons grillés et coupés en petits dés, et un peu de persil émincé. Tremper les dés de poivron et le riz dans le jus de thon. Mélanger tous les ingrédients. Et servir à température ambiante.

Gelée de poulet aux petits pois : de la gelée de viande, 1 petit blanc de poulet cuit et coupé en petits morceaux, 1 cuillère à café de petits pois cuits, un peu de persil émincé, et 1 petit ramequin. Arroser le poulet et les petits pois de jus de poulet. Préparer la gelée. Mettre tous les ingrédients dans le ramequin. Puis mettre au réfrigérateur environ 30 minutes. Sortir et servir tiède.

Ce qu'il est important de savoir sur le chat, ses goûts, et ses habitudes alimentaires

Le chat aime particulièrement les aliments ayant une odeur qui lui plaise. Il est également sensible au goût, et à la texture des aliments.

Mieux vaut lui donner à manger de la nourriture qui est à température ambiante, et non sortie du réfrigérateur, le chat n'aime pas la nourriture froide.

Il faut l'habituer très tôt à varier son alimentation car il prend très vite des habitudes qu'il est ensuite difficile de changer.

Penser à laisser son écuelle toujours propre (la nettoyer avec de l'eau chaude). Lui donner chaque jour de la nourriture et de l'eau fraîche, et dans un endroit calme.

--------------------------------------------------------

L'enchaclopédie , R. De Laroche, l'Archipel, 2010

Avoir un chat en appartement , K. Berhend, Hachette, 1998

Le chat: bien le nourrir, bien le soigner, bien le comprendre , U. Müller, M. Wegler, Marabout, 1998

Sur le même sujet