Qui peut avoir accès à un dossier médical papier ou informatique?

On ne le sait pas forcément, mais tout patient peut demander à voir son dossier médical. Voici la démarche à suivre pour cela.
12

Le dossier médical d'un patient contient toutes les informations (résultats d'examens, prescriptions thérapeutiques...) relatives à l'historique de son état de santé et de ses antécédents médicaux. C'est un dossier papier que tous les patients ont automatiquement. Il peut maintenant être sur internet pour ceux qui le souhaitent. Il est conservé par les professionnels de santé (médecin traitant, dentiste, pharmacien...) et les établissements hospitaliers où celui-ci a eu des interventions.

Qui peut faire la demande d'un dossier médical manuscrit? Et c omment y avoir accès?

Depuis 2002, les patients peuvent avoir accès par simple curiosité à leur dossier médical. Mais également le médecin traitant (sous certaines conditions), les parents ou tuteurs d'un mineur ou d'un majeur sous tutelle, et les ayants droit (ascendants, descendants, conjoints) d'une personne décédée (sauf s'il s'y ait opposé de son vivant) qui devront motiver leur demande (connaitre la raison de son décès, défendre sa mémoire, ou faire valoir leurs droits). Les dossiers sont conservés 20 ans.

Pour avoir accès à son dossier médical, le patient peut soit consulter son dossier sur place (et en faire des copies), soit se le faire envoyer en recommandé. Pour cela, il doit en faire la demande par écrit (en mentionnant la date d'hospitalisation ou des examens, le nom du médecin qui l'a pris en charge, le type de document demandé, ainsi que la photocopie d'une pièce d'identité) au directeur de l'établissement concerné ou au médecin qui l'a soigné. Il peut aussi demander à voir son dossier par le biais de son médecin traitant qui se chargera des formalités.

Le dossier sera transmis dans les huit jours suivant la demande. Quand les informations médicales datent de plus de cinq ans, le patient peut alors attendre jusqu'à deux mois. Mais, dans la réalité, les démarches administratives peuvent prendre plus de temps.

Qu'est-ce qui change pour l'e-dossier (ou dossier médical personnel)?

Et tout récemment, des changements sont advenus: le dossier (informatique) médical personnel (DMP) vient d'être finalisé et mis en route. Le DMP, accessible sur internet, à été élaboré dans l'optique d'améliorer les conditions de travail et la qualité des soins dans le cadre de la modernisation de notre système de santé.

Notre dossier médical pourra en effet désormais être virtuel (sécurisé et confidentiel) pour les patients le désirant: c'est le dossier médical personnel ou l'e-santé. Ce dossier, entièrement informatisé (facultatif et gratuit) facilitera les démarches et donc la connaissance par le patient de ses informations médicales. Car il contient et regroupe lui aussi toutes les données médicales de celui-ci. Il lui servira également pour savoir où il en est de ses rappels de vaccins, suivis de prescriptions... Le médecin de son choix pourra également le consulter: cela lui servira d'outils de liaison lui permettant de connaitre le parcours de santé de son patient.

Sur le même sujet