Cinéma gratuit : les bons plans de Paris

Il est possible de voir un bon film à Paris, sans payer sa place. Toute l'année, dans les espaces dédiés au cinéma, et en saison, lors des festivals d'été.
61

Le cinéma est l'un des loisirs préférés des Français. Mais à 10 € la place en tarif plein, et à 7 € en tarif réduit, ce loisir revient cher pour les étudiants, les familles accompagnées de plusieurs enfants, et pour tous ceux qui sortent régulièrement voir des films. Cité cinéphile, Paris permet d'assister librement à de nombreuses projections. Voici les bons plans de cinéma gratuit dans la capitale.

Les projections gratuites de films à Paris

Centre culturel du VIIIe arrondissement, l'espace Beaujon dispose d'un département cinéma qui programme une fois par mois des séances gratuites de cinéma. Ce sont les soirées du court-métrage. Elles présentent une dizaine de films courts, réunis autour d'un thème.

Les projections de l'espace Beaujon sont suivies d'un débat avec les réalisateurs. Elles ont lieu au 208, rue du Faubourg Saint-Honoré (métro Courcelles). Les prochaines soirées sont programmées à 20h, les 8 février, 8 mars, 26 avril et 31 mai 2011. L'accès est libre, mais ces soirées attirent du monde : il vaut mieux réserver sa place à l'avance, via le site Internet de l'espace Beaujon .

Centre audiovisuel du IIe arrondissement, le Forum des Images présente une filmothèque de plus de 7000 métrages qui couvrent l'ensemble de l'histoire du cinéma. Cette filmothèque est proposée dans la salle des Collections. Aménagé pour regarder un film, seul ou à plusieurs, cet espace est en libre accès du mardi au dimanche, de 19h30 à 22h.

Pour découvrir le fonctionnement de la salle des Collections, le Forum des Images organise des visites guidées gratuites chaque jeudi à 19h30, mais il faut réserver sa place à l'avance. Le Forum des Images se situe à l'intérieur du Forum des Halles, au métro Les-Halles.

Paris : les festivals de cinéma en accès libre

Trois grands rendez-vous pour les cinéphiles ont lieu à Paris chaque été. Ils proposent des films à voir gratuitement, dans un espace culturel ou en plein air. Attention, les séances de plein air seront annulées en cas de pluie.

Programmé en juillet, le festival Paris Cinéma propose certaines soirées gratuites, dont les projections au Centquatre. Ce centre culturel du XIXe arrondissement dispose d'une immense verrière qui se transforme alors en salle de cinéma. Les prochaines séances gratuites du festival Paris Cinéma auront lieu à 22h, entre le 2 et le 13 juillet 2011. Rendez-vous au 104, rue d'Aubervilliers (métro Stalingrad).

Au mois d'août, le festival Cinéma au clair de lune transforme Paris en salle de cinéma à ciel ouvert. Du 3 au 21 août 2011, les films seront projetés à la tombée de la nuit, dans des jardins ou sur des places. Il s'agit généralement de grands classiques du cinéma, et toutes les séances sont gratuites.

Durant la première semaine de septembre, le festival Silhouette met à l'honneur les courts-métrages contemporains dans le parc des Buttes-Chaumont de Paris. Toutes les soirées sont gratuites. Elles débutent à la tombée de la nuit. L'accès s'effectue par le bas du parc, au métro Laumière.

Sur le même sujet