Dans les chambres d'hôtel des grands auteurs

Les grands auteurs ont souvent séjourné à l'hôtel. Dans leurs chambres, il reste des histoires d'amour, des combats, des récits et des graffiti...
10

Panorama des chambres d'hôtel mythiques de la littérature mondiale...

La suite Hemingway au Gritti Palace de Venise

En 1948, Ernest Milller Hemingway se rend à Venise. Au bord du Grand Canal, le palais Gritti vient d’être aménagé en hôtel. L’auteur des Neiges du Kilimandjaro s’installe au deuxième étage du palais, dans une chambre spacieuse, qui deviendra la suite Hemingway. Elle a conservé une partie de son mobilier d’époque. Tentures de soie, meubles anciens, lustres imposants… Hemingway séjourne à Venise dans un cadre luxueux, qui lui inspire Au-delà du fleuve et sous les arbres , roman paru en 1950.

Graffiti de Harry Potter : chambre 652 du Balmoral à Edimbourg

J. K. Rowling, auteur de la série Harry Potter , écrit un peu partout, y compris sur les statues. En janvier 2007, elle effectue un séjour à l’hôtel Balmoral de Edimbourg. Sa chambre, la 652, est décorée d’une statue antique. J. K. Rowling termine alors le dernier tome de sa série Harry Potter . Elle inscrit au feutre ce moment historique… sur la statue décorant la chambre. Avec sa signature, en forme de graffiti. Irrévérence artistique, ou communication parfaite pour les medias ?

La suite Ian Fleming au Northolme des Seychelles

Le créateur de James Bond aimait les plages de rêve autant que les secrets d’Etat. Au cours de sa vie, Ian Fleming voyage plusieurs fois aux Seychelles. Il séjourne au Northolme, sur l’île de Mahé. Sa chambre est une villa en bord de mer, qui s’appelle aujourd’hui la suite Ian Fleming. Les paysages luxuriants et les légendes de pirates des Seychelles inspirent à l’auteur l’un des ses fameux titres, For your Eyes only , paru en 1960.

Sand et Musset : chambre 10 au Danieli de Venise

Durant l’hiver 1833-1834, George Sand et Alfred de Musset vivent leur amour secret à Venise. Ils séjournent à l’hôtel Danieli, palais vénitien du XIVe siècle. Leur idylle connaît des difficultés financières. La santé chancelante de Musset achève de séparer le couple. Il tombe malade. Un médecin est appelé à son chevet. George Sand trouve le médecin à son goût et en profite pour tromper Musset. Leur histoire se termine ainsi, mais George Sand la racontera ultérieurement dans Elle et Lui , récit paru en 1859, après la mort de Musset.

Victor Hugo à la Pomme d’Or de Jersey

1852 : Victor Hugo est banni de France pour s’être opposé au coup d’Etat de Napoléon III. Il se rend aux îles Anglo-Normandes, proches géographiquement de la France, mais sous contrôle britannique. Il débarque dans le port de Saint-Hélier, sur l’île de Jersey. On lui conseille l’hôtel de la Pomme d’Or, sur la place de la Libération. Un lieu adapté à la situation de l’auteur, mais il lui faudra patienter 18 ans, à Jersey puis Guernesey, avant d'être libéré de l'ordre de bannissement décrété à son encontre.

Sur le même sujet