Le dernier Harry Potter au cinéma le 24 novembre

Le dernier film de Harry Potter envahit le grand écran dès le 24 novembre. Sortie prévue en deux volets : l'épisode en 3D sera pour juillet 2011.

Harry Potter et les reliques de la mort : le dernier tome de la série est bouclé par l'auteur J. K. Rowling le 11 janvier 2007. Le voici adapté au cinéma. Un rendez-vous en deux volets, très attendu par les fans de Harry Potter. La première partie sort le 24 novembre. Pour la deuxième, il faudra patienter jusqu’en juillet 2011, mais le film sera en 3D.

Harry Potter : recette à un milliard de dollar

Depuis la sortie de Harry Potter à l’école des sorciers en 2001, les films de Harry Potter se placent parmi les plus grands succès du cinéma mondial. Ils génèrent chacun un revenu compris entre 800 millions et un milliard de dollars. Le premier film de Harry Potter est celui qui a rapporté le plus (975 millions de dollars). Ce score le place au huitième rang des films les plus lucratifs, les premières places étant occupées par Avatar, Titanic et l’épisode « Le retour du roi » de la série Le Seigneur des Anneaux. Toutefois, les films de Harry Potter qui sortent après le succès initial de 2001 génèrent des recettes très confortables, mais sans retrouver ni dépasser le niveau du premier Harry Potter.

Quelle stratégie pour le dernier Harry Potter ?

En format livre, Harry Potter et les reliques de la mort compte 809 pages, dans la version française. Le cinquième tome, Harry Potter et l’Ordre du phénix, en contient 984. Ce titre est adapté au cinéma en un film de 2 h 18, tandis que le septième tome, qui présente 175 pages de moins, se voit offrir une adaptation en deux volets : 2 h 25 pour le premier épisode et 2 h 42 pour le second. Soit plus de 5 h de film en tout !

Harry Potter en 3D pour juillet 2011

Il fallait y penser : la sortie en 3D n’est prévue que pour le deuxième volet de Harry Potter et les reliques de la mort (alors que la technologie est bien implantée et que le public en redemande – étant donné le succès d’ Avatar ). Les passionnés de Harry Potter et de 3D iront donc voir les deux épisodes au cinéma : cette année dès le 24 novembre, puis en juillet 2011. Ce qui signifie une recette à deux entrées pour le dernier film de Harry Potter. Et pour augmenter l’intérêt, la société de distribution Warner Bros n’oublie pas de créer le buzz media : suite à un vol, les 36 premières minutes de Harry Potter et les reliques de la mort seraient diffusées illégalement sur Internet…

Sur le même sujet