Les marchés de Noël 2012 en Europe

Les marchés de Noël sont l'occasion de faire du shopping en famille, dans une ambiance féerique. Voici les plus spectaculaires en Europe.

Les marchés de Noël existent en Europe depuis le Moyen-Age. Ils sont liés aux fêtes de l'automne et de l'Avent (Saint-Martin, Saint-Nicolas), qui permettaient de lutter contre les rigueurs de l'hiver, tout en annonçant la venue de Noël (naissance de Jésus). Sur ces marchés, une grande place est accordée aux friandises et aux produits artisanaux, pour rappeler l'ambiance d'autrefois.

Fête de Noué à Jersey (du 1er au 16 décembre 2012)

A Jersey, dans l'archipel des îles Anglo-Normandes, le marché de Noël s’appelle la Fête de Noué. Les festivités se déroulent principalement dans la ville de Saint-Hélier. Les illuminations de Noël sont inaugurées par des airs traditionnels. Le marché de Noël s’installe sur Weighbridge Place. Pain d’épices, vin chaud, produits gourmands de Jersey sont à l’honneur sur ce marché. Sans oublier les pullovers faits main, les jouets de bois et les savons artisanaux. Des promenades guidées se déroulent dans plusieurs lieux de Jersey, pour découvrir le passé, la nature et les légendes de l’île. Conclusion des festivités par le Grand Défilé de Noël (parade musicale à Saint-Hélier).

Marchés de Noël à Prague (du 20 novembre 2012 au 6 janvier 2013)

Cité médiévale, Prague fête l’arrivée de Noël comme autrefois, dans une joyeuse ambiance. Plusieurs marchés de Noël s’établissent en ville. Les deux plus importants se déroulent sur la place de la Vieille-Ville et sur la place Venceslas. Des rangées de huttes de bois proposent des objets artisanaux et surtout de savoureuses spécialités à déguster sur place (beignets, gaufres, gâteau à la broche). Les sapins de Noël sont gigantesques et illuminés de décorations féeriques. Des chants et des danses de Noël ont lieu régulièrement.

Christmas market de Belfast (du 17 novembre au 20 décembre 2012)

Belfast n'est pas la destination à laquelle on pense spontanément pour le shopping de Noël. A tort, car son Christmas market invite des marchands du monde entier. Plus de 30 destinations sont représentées. Ce qui permet d’acheter des bonnets péruviens, des chaussons finlandais, ou encore des poupées russes. Les enfants pourront rendre visite au Père Noël dans la grotte de Santa, puis se promener dans la Forêt magique (Magical Forest). Le marché de Noël de Belfast a lieu dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville (City Hall gardens).

Marché de Noël à Vienne (du 12 novembre au 24 décembre 2012)

A Vienne, le marché de Noël adore les enfants. Il leur propose des ateliers de création de cadeaux et de biscuits de Noël. Les plus jeunes vont adorer mettre la main à la pâte. Sur la place de l’Hôtel-de-Ville (Rathaus), parmi les arômes de sucre, de cannelle et de vin chaud, les huttes illuminées des marchands rivalisent de trouvailles et de produits de saison, pour transformer le shopping de Noël en un moment magique. Pour en profiter, il n’est pas nécessaire de réserver un hôtel en centre-ville, car Vienne possède un réseau très efficace de transports en commun.

Sur le même sujet