Pâte à crêpes sans grumeaux : recette et astuces

La pâte à crêpes se réussit avec des ingrédients à température ambiante. Voici la recette et nos astuces pour éviter les grumeaux.
45

La pâte à crêpes fait partie des pâtes fluides, au même titre que la pâte à beignets ou la pâte à gaufres. Pour la réussir, les guides de cuisine recommandent d'utiliser une farine fluide ou de la tamiser. La première solution revient cher, la deuxième demande du temps. Tout type de farine convient pour la pâte à crêpes, à condition de placer les ingrédients à la température de la pièce et de les mélanger selon nos conseils.

Tiédir les ingrédients pour réussir la recette

La mayonnaise, les blancs en neige exigent des ingrédients à température ambiante. La pâte à crêpes aussi. Cette astuce permet d'incorporer plus facilement la farine et le liquide aux œufs.

Or il faut plusieurs heures pour que les ingrédients tiédissent naturellement dans la cuisine. Accélérez le processus en faisant chauffer de l'eau à 40°C (frémissement léger). Placez les œufs dans un récipient et recouvrez-les d'eau tiède. Utilisez également de l'eau tiède pour préparer votre liquide de mélange.

Pâte à crêpes : les proportions à respecter

Pendant que les œufs tiédissent, sortez vos ustensiles (bol à mélanger, fouet non métallique) et mesurez les autres ingrédients (farine, sucre). Pas besoin de patienter davantage : les ingrédients sont maintenant à température ambiante. Vous pouvez vous lancer dans la recette.

Pour préparer cinq crêpes, les proportions sont les suivantes :

  • 1 œuf de calibre moyen (60 g)
  • 80 g de farine
  • 20 cl de liquide (moitié lait, moitié eau)
  • 20 g de sucre
  • 1 mini-pincée de sel
  • 1/3 de cuillère à café d'alcool (rhum, kirsch) ou d'arôme liquide (extrait de vanille)

Surtout pas de puits pour mélanger les ingrédients

Casser les œufs dans un puits de farine est la recette infaillible pour obtenir des grumeaux, quand on cuisine rarement ou pas très bien. Simplifiez-vous la vie : mélangez d'abord les œufs, le sucre et un peu de liquide. Cette astuce fonctionne car le sucre se dissout dans le liquide, à la différence de la farine qui va l'absorber.

Lorsque votre mélange œufs et sucre est parfaitement homogène, saupoudrez-le de farine. Remuez pour retrouver un mélange homogène, puis diluez avec une petite quantité de liquide. Recommencez jusqu'à épuisement de la farine.

La bonne consistance de la pâte à crêpes

Évaluez la densité de votre pâte à crêpes en y plongeant une louche. La pâte doit avoir l'onctuosité du yaourt à boire. Si le résultat fait penser à du fromage blanc battu, rajoutez un filet d'eau tiède. N'utilisez pas davantage de lait : vos crêpes seraient moins croustillantes.

Les guides de cuisine recommandent de laisser reposer la pâte au réfrigérateur, pour la rendre plus consistante. Si vous avez choisi une farine épaisse, vous pouvez supprimer cette étape. De plus, votre pâte sera rustique. Impeccable pour tartiner vos crêpes de crème de marrons (option gourmet) ou de compote de pommes (option light).

Sur le même sujet