Régime : le forking, nouvelle méthode pour maigrir

Le forking n'est pas un régime strict, mais une autre façon de manger. Pour perdre des kilos avec une fourchette, en s'aidant de la chrononutrition.

Froid persistant, luminosité réduite, repas de Noël et du jour de l'An... L'hiver est la saison où l'on prend du poids malgré soi. Les régimes étant néfastes à l'organisme, il est conseillé d'adopter une alimentation équilibrée à l'année. Pour suivre cette recommandation sans difficulté, la nouvelle méthode du "forking" conseille de dîner avec une fourchette uniquement. Cela permet de manger moins et des aliments meilleurs pour la santé.

Fourchette au dîner pour perdre du poids

Inventée par Ivan Gavriloff et Sophie Troff, la méthode du forking est présentée sur Internet, ainsi que dans un livre, Dîne avec une fourchette, publié aux éditions Albin Michel. Cette technique pour maigrir sans y penser exclut tout ce qui se mange avec une cuillère, un couteau, ou avec les doigts: les desserts disparaissent de la table, la pizza et le burger sont éliminés au profit du plat de pâtes, de légumes et de poisson (qui se consomme avec une fourchette seulement, à la différence d'un steak).

Avec la méthode du forking, on oublie le pain au dîner et l'on s'abstient en même temps de consommer du caviar d'aubergines, de la tapenade ou encore du foie gras, aliments très riches en lipides. Le fromage est aussi laissé de côté. Comme les frites peuvent se manger avec les doigts, elles ne sont pas autorisées. En revanche, la purée de pommes de terre est permise, de même que le riz et le couscous (sans merguez).

La chrononutrition, autre conseil du forking

Consommé avec une fourchette, un dîner équilibré fait maigrir si l'on applique en même temps le principe de la chrononutrition. Il s'agit de manger de moins en moins, à mesure que la journée passe. Le petit-déjeuner doit être le repas le plus copieux, et le dîner le repas le plus frugal.

En chrononutrition, il faut consommer des protéines le matin (oeuf dur, tranche de jambon). Cependant, cette recette minceur n'est pas facile à suivre si l'on se lève très tôt (sensation d'estomac noué). Il est alors nécessaire de compenser par un déjeuner consistant (viande, légumes et féculents), mais sans calories superflues (alcool, pâtisserie). En appliquant ce principe, on mange spontanément moins le soir.

Le forking au restaurant ou à l'hôtel

La méthode du forking fonctionne en voyage, pour les repas pris à l'hôtel ou au restaurant. Il est même conseillé de l'étendre au déjeuner, pour éviter les nuggets du fast food, le kebab du snack ou la quiche lorraine de la boulangerie. Une salade, un plat de pâtes, du hachis parmentier, ou le poisson du jour permettent de varier les plaisirs, tout en respectant la méthode du forking.

Comme le forking défend l'usage de la cuillère, on ne commandera pas de soupe. C'est dommage, car la soupe de légumes forme une entrée moins calorique que les champignons à la grecque ou les harengs, pommes à l'huile. Autre limite du forking: les fruits frais ne sont pas autorisés au dîner (puisqu'on les épluche avec les doigts). Cela prive l'organisme d'une importante source de vitamines. On compensera avec des crudités: une salade de chou, par exemple, si l'on dîne japonais.

En savoir plus

Site Internet du Forking

Sur le même sujet