Tabac: où l'acheter moins cher en Europe

Dans certains pays d'Europe, les cigarettes sont jusqu'à trois fois moins chères qu'en France. Petit panorama de ces paradis du tabac bon marché.
2.4K

Depuis le mois de novembre dernier, le paquet de cigarettes vaut près de 6 euros en France. Pour l'instant, le tabac reste moins cher en Corse, mais le paquet coûte quand même 4,5 euros. A Monaco, les cigarettes sont aussi chères que dans l'Hexagone. En Andorre, en revanche, leur prix est trois fois moins élevé: une aubaine pour les fumeurs. Cette destination n'est pas la seule à offrir du tabac bon marché. Dans le reste de l'Europe, plusieurs pays sont également très bien placés.

2 euros le paquet en Andorre

Paradis fiscal, la principauté d'Andorre n'applique pas de taxe sur les cigarettes. La cartouche revient donc à 20 euros. Mais on ne peut pas en acheter autant qu'on veut. Les douanes françaises imposent les restrictions suivantes: pas plus de 300 cigarettes à l'import depuis la principauté, ou bien 400 g de tabac à fumer, ou encore 75 cigares. Seules les personnes âgées de 17 ans et davantage peuvent rapporter du tabac, lors d'un voyage en Andorre.

Cigarettes à 2,10 euros en Hongrie

Les taxes sur le tabac sont aussi élevées en Hongrie qu'en France et, pourtant, le tabac y coûte beaucoup moins cher. Selon la Tobacco Manufacturers Association, un paquet de cigarettes revient à 2,10 euros au pays du tokay. Cela s'explique par le faible taux de change du forint par rapport à l'euro. Il faut près de 280 forints pour obtenir un euro. Autre raison: la différence de niveau de vie, inférieure de moitié à celle de l'Hexagone.

Nouvelle Europe: tabac à prix plancher

Le passage de l'Estonie à l'euro va certainement modifier la situation mais, pour l'instant, un paquet de cigarettes dans la plus nordique des Républiques baltes coûte moins de 2,5 euros. Il en va de même pour la Lettonie et la Lituanie.

Comme la plupart des pays d'Europe, les Républiques baltes sont bien avancées dans la lutte anti-tabac. En 2007, l'Estonie et la Lituanie ont interdit la cigarette dans les cafés et dans les restaurants. La Lettonie leur a emboîté le pas en 2010. Cependant, fumer reste une habitude bien ancrée qui contribue à freiner la hausse des prix du tabac.

L'Europe du Sud encore bien placée

En Grèce, les taxes sur les cigarettes sont plus élevées qu'en France, mais le paquet ne coûte que 3 euros. Cela s'explique par un niveau de vie qui reste inférieur au nôtre. La récente crise financière joue aussi son rôle.

Grecque dans sa partie sud, l'île de Chypre est très attractive côté tabac. Le paquet de cigarettes y vaut 2,70 euros. Cette destination offre, par ailleurs, plus de 300 jours de soleil par an. Grande est donc la tentation d'aller y passer un week-end associant plage et shopping tabagique.

Plus près, l'Espagne continue à offrir des tarifs intéressants sur les cigarettes. Un paquet coûte 3,30 euros de l'autre côté des Pyrénées.

Douanes françaises: la réglementation

Profitez d'un séjour dans l'Union européenne pour faire provision de tabac, mais sans dépasser les quantités autorisées à votre retour en France:

  • cinq cartouches, ou 1 kg de tabac, sans formalités.
  • Jusqu'à 10 cartouches, ou 2 kg de tabac, en remplissant un formulaire à la douane française. Il est possible de rapporter des cigarettes dès l'âge de 17 ans.
l'article 568 ter créé en 2009

Sur le même sujet