Recettes de soins maison à l'huile d'olive : visage et corps

Des soins du visage aux soins du corps, de surprenantes préparations où l'huile d'olive adoucit et hydrate.
38

Dès l'Antiquité, l'huile d'olive a été utilisée pour soigner et embellir le corps. Base de toutes sortes d'onguents et de baumes de massage, l'huile d'olive adoucit et hydrate. Elle contient de nombreux actifs comme la vitamine E, qui protège les cellules épidermiques des radicaux libres, ainsi que l'acide oléique. Voici quelques conseils et soins à base d'huile d'olive, faciles à réaliser, et surtout à utiliser sans modération. Tous les bienfaits de l'huile d'olive pour des peaux encore plus belles et plus radieuses.

Soins du visage maison à l'huile d'olive

Pour traiter une peau sèche : écrasez 1/2 avocat avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Etalez la préparation sur le visage et gardez pendant 20 minutes. A utiliser une fois par semaine.

Pour traiter une peau grasse, à boutons : mélangez deux cuillères à soupe d'argile verte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez sur le visage une fois par semaine et rincez au jus de concombre.

Pour apaiser les peaux sensibles :écrasez finement une banane et incorporez-y une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère de jus de concombre fraîchement écrasé. Mélangez le tout. Appliquez le masque sur le visage et gardez pendant 30 minutes. Rincez abondamment à l'eau froide.

Pour soigner la couperose :broyez quelques feuilles de bettes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez le masque sur le visage et gardez pendant 20 minutes. Rincez à l'eau tiède.

Soins du corps

Pour adoucir la peau :versez 4 cuillères à soupe d'huile essentielle de lavande ou de romarin et une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'eau du bain.

Pour lutter contre la cellulite : mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de citron, de genièvre et de cyprès dans 15 cl d'huile d'olive. Massez en procédant par des petits mouvements circulaires sur les zones concernées.

Pour adoucir des coudes rugueux : coupez un citron en deux et versez de l'huile d'olive sur les deux moitiés. Appuyez vos coudes sur les citrons et relaxez pendant 10 minutes.

Soins des ongles, des mains et des pieds

Pour avoir des mains douces : massez vos mains avec de l'huile d'olive, que vous aurez pris soin de mélanger à une cuillère de sucre.

Pour adoucir des mains sèches ou gercées : faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un bol au micro-ondes, et trempez vos mains dans l'huile tiède pendant 20 minutes.

Pour avoir de beaux ongles fortifiés : trempez vos ongles dans de l'huile tiède pendant une dizaine de minutes, une fois par semaine. Vos ongles seront beaucoup moins cassants.

Pour avoir des pieds tout doux : massez vos pieds avec de l'huile d'olive une fois par semaine.

Sur le même sujet