user_images/284754_fr_capturedcr.jpg

EVELYNE OSSEDAT

Publié dans : Les articles Éducation & Carrière de Evelyne Ossedat

Écrire pour sa région

Une idée d'un métier indépendant écrire pour sa région. (Statue auto-entrepreneur.)

À quoi consiste le travail?

Vous avez un talent d'écriture, c'est votre passion, vous écrivez déjà sur des blogs, votre journal intime mais vous souhaitez faire profiter votre don de manier les mots à des occasions plus lucratives. Il y a beaucoup de moyens d'écrire et de gagner de l'argent, celle-ci en est une:

L'idée est de proposer à des mairies, une ville, des bâtiments municipaux, des maisons de retraite, pour des rues, des quartiers, des associations ou pourquoi pas mêmes des entreprises d'écrire leurs histoires et de présenter votre travail sous forme d'exposition avec des photos pour illustrer.

En ce qui concerne les particuliers il s'agit de proposer d'écrire leurs biographies, une ou des histoire(s) vécue(s). Vous n'êtes pas obligé d'écrire tout un roman, à vous de décider la forme le style, à quelle occasion. Par exemple lors d'un mariage, d'un anniversaire, d'un enterrement ou d'une quelconque autres occasions sous forme de poème, de roman-photo, de journal de bord, il suffit de faire preuve d'imagination.

Comment commencer?

Préparez-vous un book avec un ou des articles que vous maîtrisez ou l'idéal serait un article de votre mairie, votre quartier, une rue, etc.

Pour cela menez votre enquête auprès des gens ou d'Internet. Quand vous avez assez d'éléments pour créer un bon article il est temps de commencer votre book. Pour cela il vous faut un ordinateur, une imprimante, si possible un appareil photo numérique, un bon logiciel par exemple: open office.

Soignez l'écriture, la présentation, illustrez en mettant des photos, des dessins, peintures, graphismes ou autres éléments qui apporteront une touche finale à votre book.

Attention aux fautes d'orthographe. Par la suite établissez un devis, il est important de chiffrer votre travail. Ne soyez pas trop gourmand pour débuter, faite votre calcul en vous référant au smic, le nombre d'heures que vous y passerais, les dépenses effectués (ex: kilométrage si vous devez vous déplacer, papiers, encres utilisées, etc.)

Les débouchés

Ne vous attardez pas à une seule ville mais prospérez dans les alentours. Si votre talent est reconnu lors d'expositions, vous pourriez proposer vos services à des journaux locaux ou même des particuliers. Le bouche à oreille vous aideront dans ces cas et n'hésitez pas aussi à en parler autour de vous ou sur les réseaux sociaux. Plus vous en parlez et plus vous aurez la chance que l'on fasse appel à vous.

À propos de l'auteur

user_images/284754_fr_capturedcr.jpg

EVELYNE OSSEDAT

  • 1

    Articles
  • 2

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!