Anti stress : remèdes naturels apaisants

Toutes les plantes calmantes et la manière de les utiliser, en tisane, en décoction, en sirop ou en apéritif. Petit tour dans nos jardins et nos champs
13

La vie moderne est génératrice de stress, c'est bien connu. A une moindre échelle, l'anxiété et l'angoisse sont également des maux qui génèrent parfois de dérèglements. Dame Nature, généreuse, nous a donné de quoi nous aider à préparer au sommeil, de quoi calmer également.

Les aliments anti-stress dans notre assiette

Eh oui, dans alimentation, il y a ce qu'il faut pour aider à retrouver ou à conserver sa bonne humeur. C'est le cas de tous les fruits secs: pruneaux, abricots, figues, dates, très riches en potassium, des légumes frais peu cuits, des légumes secs, des céréales, et des bananes.

Les infusions

Un petit rappel : une infusion est une préparation à base de plantes libérant leurs propriétés dans de l'eau préalablement bouillie. 3g de plantes séchées sont égales à 10g de plantes fraîches.

Les aromatiques utilisés en infusion sédatives sont: le basilic et la lavande, les plus souvent cités, l'estragon, le romarin, la marjolaine et son cousin l'origan, le serpolet, la sauge la citronnelle et la mélisse. Les classiques, bien connus qui sont le tilleul, la verveine, la camomille et la fleur d'oranger. Les moins connus: les feuilles de fraises des bois, le millepertuis, la reine des prés.

En mélange à faire préparer par votre herboriste, une infusion composée de 10g de fleurs d'oranger, 10g de feuilles de serpolet, 20g de plante d'eschscholtzia, 20g de sommités de mélilot, 20g de sommités de prêle, 30g de fleurs d'angélique, 30g de sommités d'aspérules odorantes et 30g de plante de lotier corniculé.

Les décoctions

Une décoction est une préparation à base de plantes libérant leurs propriétés dans de l'eau froide portée et maintenue à ébullition pendant un temps plus ou moins long.

Une décoction de 25g de feuilles fraîches de basilic bouillies pendant 10 minutes fera merveille pour vous apaiser. Pour vous préparer au sommeil, vous pouvez prendre en en décoction pendant 2 minutes suivie d'une infusion de 10 minutes le mélange suivant : 10g de fleurs d'aubépine, 10g de sommités d'aspérules odorantes, 10g de sommités de lamier blanc, 20g de fleurs de primevères, 20g de fleurs de lavande, 20g de chaton de saule, 30g de fleurs d'oranger et 30g de plante de passiflore.

Les sirops

Un sirop est solution concentrée de sucre, souvent additionnée de substances médicamenteuses ou aromatiques. Vous pouvez vous-même fabriquer un sirop sédatif à base de houblon, de coquelicot, de mélisse, de primevère, ou encore de nénuphar blanc.

Pour faire du sirop, versez 1 litre d'eau sur 70g de plantes et laisser infuser pendant 10h. Filtrez puis ajouter 180g de sucre pour 100g d'infusion.

Les apéritifs

Un apéritif est une boisson alcoolisée prise avant un repas pour ouvrir l'appétit.

Le vin de mélisse est confectionné avec une grosse poignée de sommités fleuries de la plante macérées pendant 4 à 5 jours dans un bon vin blanc puis filtrée.

Le vin d'angélique, quant à lui, est fabriqué avec 5 fleurs de camomille, 1 gousse de vanille, 5g de chardon béni, 5g de racine de gentiane, 5g de feuilles de noyer, 20g de racine d'angélique macérés dans 75cl de bon vin rouge.

Dans l'eau du bain

Vous pouvez ajouter dans l'eau du bain une décoction de tilleul ou de verveine, ou juste avant d'aller au lit, infuser selon vos besoins et proportionnellement 100g de valériane dans 1l d'eau pour 10l puis ajouter à l'eau du bain.

Sur le même sujet