Cheveux secs ou gras, les remèdes naturels

Vos cheveux sont secs, ils sont gras, ils sont ternes, voici quelques remèdes naturels et quelques trucs et astuces pour y remédier

Cheveux secs :

Les cheveux secs résultent d'un ralentissement de l'activité et de l'atrophie des glandes sébacées de la peau et donc des follicules pilosébacées qui se trouvent dans le cuir chevelu et qui produisent donc moins de sébum. Les cheveux sont donc moins protégés contre les agressions en tout genre et se dessèchent.

Les responsables des cheveux secs

Les causes connues sont l'exposition au soleil ou au vent, la pollution, les shampooings trop agressifs et les produits de coiffage (couleur, permanente, défrisage).

Les remèdes naturels contre les cheveux secs

Evitez les responsables cités ci-dessus, massez le cuir chevelu ou brossez-le pour activer la circulation sanguine et la sécrétion de sébum.

Faites un masque à laisser poser 30 minutes puis à rincer avec les produits suivants : du rhum mélangé avec un oeuf, un ajout de 3 gouttes d'huile végétale d'argan à 4 gouttes d'ilang ilang ou de 20 gouttes d'huile de jojoba + 5 gouttes de géranium à votre masque habituel, ou encore, une banane ou un avocat écrasé, du miel ou de la mélasse, purs ou mélangés à une huile végétale. Pour les huiles essentielles, vous pouvez ajouter, par exemple à de l'huile d'olive de l'huile essentielle de bois de santal, de romarin, de lavande, de camomille, d'ilang-ilang.

Cheveux gras

Les cheveux gras résultent d'un excès de sécrétion de sébum par les glandes sébacées de la peau. Elles engorgent les follicules pilosébacés et ils asphyxient les racines des cheveux. Etouffés, ils n'arrivent plus à absorber les sécrétions et deviennent gras.

Les responsables des cheveux gras

Les causes peuvent être l'hérédité, les excès d'hormones mâles (à l'adolescence surtout), certaines pathologies comme la constipation, l'obésité, les problèmes de foie, une alimentation trop riche en sucres et en graisses, l'excès de stress, un choc émotionnel ou un shampooing trop agressif.

Les remèdes naturels contre les cheveux gras

Tout d'abord évitez également les responsables ci-dessus, et avant tout testez cette méthode imparable, à utiliser lors d'un congé : ne pas se laver les cheveux pendant au moins une semaine. La nature étant bien faite, la sécrétion de sébum se régule toute seule.. Evitez de les brosser, préférez les peigner, abstenez-vous de frotter le cuir chevelu quand vous les lavez pour ne pas stimuler les glandes sébacées. Et bien sur mangez équilibré

Essayez les huiles végétales de noisette ou de jojoba en après-shampooing. A tester également les huiles essentielles de cyprès, de genièvre, de lavande, de romarin ou de sauge sclarée et l'essence de citron, seules ou en mélange de 4 huiles différentes maximum. A expérimenter également : une décoction de feuilles de capucine (à faire bouillir 10 minutes) et enfin, c'est plus connu, un shampooing ou un masque à l'argile verte.

Les cheveux ternes

Pour rendre vos cheveux brillants, vous pouvez ajouter à l'eau de rinçage une infusion de sauge, une cuillère à soupe de vinaigre d'alcool ou de cidre ou le jus d'un citron, ou encore un mélange d'un jaune d'oeuf + une cuillère à soupe d'huile d'olive + une cuillère à soupe d'un alcool blanc (rhum, vodka, etc.)

Sur le même sujet