Les soins naturels du visage pour la peau grasse

Les trucs et astuces cosmétiques : si votre peau est grasse, si vous avez de l'acné, ces soins fabrication maison ou aux huiles essentielles vous aiderons.
162

Une peau grasse est luisante, les pores sont dilatés, et des points noirs risquent d'apparaitre. Elle produit beaucoup de sébum, dont le rôle est la protection de la peau. La raison? L'hypertrophie des glandes sébacées. Les causes de l'excès de sébum peuvent être un déséquilibre hormonal, le plus souvent dû à l'augmentation des hormones androgènes (les hormones mâles), mais aussi le stress, la fatigue, le tabac, la chaleur, ou encore une alimentation déséquilibrée.

L'avantage (car il y en a)? La peau est plus résistante au froid et au vent, elle se ride moins facilement au fil du temps.

L'entretien des peaux grasses

Tout d'abord, il faut nettoyer le visage avec un savon doux, une lotion démaquillante douce ou une infusion, puis appliquer un mélange ou un masque.

Les infusions

Faire infuser des pétales de coquelicot, à raison d'une cuillère à soupe dans 1/4 de litre d'eau bouillante, ou de la violette tricolore (pensée sauvage), dans la proportion d'une cuillère à café pour 2 tasses d'eau, ou bien encore d'échinacées (asters), une cuillère à café de racines dans une tasse d'eau. Nettoyer la peau matin et soir avec cette infusion.

Les fumigations

Placer le visage couvert d'un torchon au-dessus d'un bol d'eau bouillante dans lequel infusent, pour la peau grasse de la camomille, de la renouée, des oiseaux séchées ou du persil mixé.

Les applications

Appliquer du jus de citron ou de la vodka sur le visage, en prenant garde aux yeux, ou l'intérieur d'une peau de banane, ou des feuilles de noyer ou... des tomates en rondelles en alternance un jour sur deux avec des feuilles d'oseille séchées.

Les masques

Faire une pâte épaisse avec 2 cuillères à soupe de fécule diluée avec un peu de vinaigre, ou avec 100g de pois secs dilués dans un peu d'eau, ou bien 1 blanc d'oeuf battu en neige et 2 cuillères à soupe de fécule, laisser poser 30 minutes puis rincer. Il est possible de fabriquer son propre masque peeling en mélangeant une feuille de gélatine dans deux cuillères à soupe. Laisser sécher, puis tirer.

Les huiles essentielles

Ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale à 5 gouttes d'huile végétale de jojoba, ou utiliser de l'huile de jojoba pure.

Les gommages

Masser doucement le visage avec les mélanges à base de sucre cristallisé suivants : 4 cuillères à café de miel + 1 tasse de sucre + 4 cuillères à café d'huile d'olive, une huile végétale et après du sucre, ou 1 cuillère à café de sucre mélangée à 1/4 de yaourt. Faire de même avec les mélanges à base de sel dans les proportions suivantes : 2 cuillères à café avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe avec 1 orange mixée, 2 rasses avec 1 jus de citron et 1 tasse d'huile. De la même manière, massez avec 1/4 de tasse de marc de café mélangé avec 1 blanc d'oeuf ou avec de la poudre d'amande pure.

L'acné

Pour les peaux acnéiques, les mélanges à base de vinaigre de cidre sont efficaces : 2 gousses d'ail pressées mélangées à la même quantité de vinaigre, un jus de citron mélangé à la même quantité de sel et de vinaigre, ou enfin 3 cuillères à café de vinaigre avec 3 cuillères à café de gros sel.

Les mélange à base de lait font merveille, à raison de un jus de citron vert pour un litre de lait, une cuillère à café de noix de muscade rapée dans un verre de lait.

Les mélanges aux flocons d'avoine aussi, sont efficaces dans les proportions suivantes : 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine avec 2 cuillères à soupe d'eau, des flocons d'avoine mélangés à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe ou à quelques feuilles de menthe fraîche à laisser agir 15 minutes avant de rincer.

Les mélanges à base de miel font également effet, à raison d'1 gousse d'ail pressée amalgamée avec 1cuillère à café de miel, ou 3 cuillères à café de miel à laquelle on ajoute 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

Sur le même sujet