Peau sensible, irritée, réactive : remèdes naturels maison

Votre peau est sensible, irritée, réactive, couperosée, elle réagit aux agressions extérieures et aux différences de température? Des solutions naturelles.
946

Une peau sensible est une peau à la limite de l'allergie, fine, transparente, souvent claire. La fonction de barrière contre les agressions extérieures est altérée, favorisant la pénétration des facteurs irritants.

Une peau allergique est une peau qui réagit de manière excessive à une substance allergisante.

Une peau réactive, également nommée intolérante ou irritable, réagit à un moment donné de manière excessive, mais passagère, à une agression extérieure ou à un stress.

Les signes

La peau tire, picote, démange, rougit, est irritée, se couvre de boutons, desquame. Elle peut aussi bien être sèche que grasse ou mixte.

Les facteurs déclenchants

La consommation de café, d'alcool, d'épices, d'aliments trop riches, les écarts de température, le grand froid ou une forte chaleur, le vent, le soleil peuvent déclencher une réaction cutanée.

Les gestes à éviter

Bien sûr, il est recommandé d'éviter de s'exposer au soleil sans protection, de limiter sa consommation de substances citées ci-dessus et d'éviter le lavage à l'eau et les savons agressifs. Préférer les laits démaquillants pour les peaux sèches et les lotions démaquillantes pour les peaux grasses ou mixtes.

Un petit truc pour votre maquillage

Pour dissimuler une peau qui a tendance à rougir, un maquillage dans les tons de mauve fera merveille pour atténuer la rougeur ou au contraire la pâleur du teint.

Les huiles végétales

L'huile végétale de calendula, d'onagre, de sésame ou de rose musquée ou d'amande douce aide la peau à se défendre. Vous pouvez fabriquer vous-même une huile de lavande en laissant macérer au soleil une poignée de fleurs dans un litre d'huile d'olive pendant 3 jours puis filtrer. La lavande calme les irritations et aide à la cicatrisation.

Les infusions

Les infusions des plantes suivantes peuvent être appliquées pures sur le visage : une poignée de sauge fraîche infusée dans 1/2 litre d'eau bouillante, 30 g de fleurs de tilleul pour 1 litre d'eau.

Les infusions suivantes peuvent être ajoutées à l'eau du bain : 10 à 12 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau de molène ou faux bouillon blanc ou la même quantité de consoude.

Les décoctions

Les décoctions des plantes dont la liste suit peuvent elles aussi être utilisées: le jus de cuisson d'un pied de céleri cuit dans 1 litre d'eau ou le jus de cuisson des petits pois, 5 cuillères à soupe de camomille bouillie pendant 10 minutes dans 1 litre d'eau purifiée. ou encore la même quantité de camomille à laquelle on ajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre.

Les trucs naturels

Rappez une carotte, un oignon ou une pomme de terre, mélangez un morceau de banane écrasée avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et une noisette de gelée royale ou encore appliquez du jus de citron ou de coriandre ou bien du miel. Laisser poser puis rincer.

Les saunas faciaux avec des huiles essentielles

La technique : ajouter 6 à 10 gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude. Pour les peaux sèches, vous pouvez utiliser de l'encens ou de l'oliban, à l'action revitalisante et cicatrisante. Pour la peau grasse, le patchouli régénère et cicatrise et le citron resserre les pores.

La peau couperosée ou atteinte de rosacée

Les vaisseaux de la peau couperosée éclatent et la peau rougit. La rosacée est l'apparition de petits boutons rouges et solides qui peuvent se remplir de pus sur la zone T (le front, le nez et le menton) et sur les joues. Les yeux sont rouges et irrités et les glandes sébacées du nez augmentent en formant des excroissances charnues.

Des rondelles de concombre posées en masque resserrent les pores et activent la circulation. L'huile essentielle de cyprès en sauna facial accélère la circulation.

Si la peau est réactive, un conseil chez un dermatologue s'impose

Sur le même sujet