Remèdes naturels anti rides : recettes de masques

Rides, ridules, fabriquez vous-même votre anti-ride maison avec des produits naturels.
49

Les rides sont des fractures qui se forment à la surface de la peau puis se creusent petit à petit, comme un élastique un peu décomposé qui se craquelle de plus en plus au fur et à mesure que l'on tire dessus.

Les 1ères rides

Elles apparaissent, entre 20 et 25 ans sont les rides d'expression : rides du lion (rides verticales entre les deux sourcils), plissé des yeux. Elles sont la conséquence des mouvements des muscles du visage, respectivement en fronçant des sourcils et en plissant les yeux.

Les rides qui apparaissent un peu plus tard

Elles arrivent à partir de la trentaine, sont les sillons naso-géniens (du nez au coin des lèvres), les plis d'amertume et les rides du cou.

Les rides de l'âge

Petit à petit, à l'approche de la cinquantaine et de la ménopause, la peau se transforme : l'épiderme s'amincit, la couche cornée s'épaissit. Moins bien hydratée et moins bien nourrie, elle devient plus sèche et se fripe.

Les responsables de la formation des rides

L'hérédité joue un rôle important, ainsi que le tabac, l'alcool, l'exposition prolongée au soleil, le manque de sommeil et la fatigue, et la ménopause.

Les recettes d'antirides naturels à base de fraises

Ecraser 10 fraises (des bois si possible), et les poser en masque sur le visage pendant 1 heure puis rincer. Ecraser 5 à 6 fraises puis ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, appliquer sur le visage pendant 5 à 10 minutes puis essuyer.

Mixer 3 fraises ou une demi-banane puis ajouter 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de crème fraîche, laisser poser 20 minutes puis rincer.

Les recettes d'antirides naturels à base de miel

Faire macérer pendant 3 jours une cuillère à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe de vodka, et 2 cuillères à soupe de graines de fenouil, et après l'avoir filtrée, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau bouillie.

Mélanger 1 cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe de vinaigre et avec un blanc d'œuf battu.

Les recettes d'antirides naturels à base de fleurs

Prélever 20 grammes du mélange de plantes séchées suivant : fleurs de mauve, de sureau, de verveine, racine de consoude, y ajouter du lait démaquillant ou de l'eau bouillie et refroidie pour en faire une pâte à appliquer et à laisser poser 20 minutes avant de rincer.

Appliquer pendant 10 à 15 minutes des compresses d'infusion de fleurs de tilleul (3 cuillères à café) infusées dans une tasse d'eau.

D'autres antirides naturels

Appliquer une vinaigrette maison faite avec 1 cuillère à soupe d'huile à laquelle on a ajouté 1/2 cuillère à soupe de vinaigre.

Faire un masque avec une carotte rappée à laquelle on ajoute le jus d'1 citron, à laisser poser 20 minutes puis à laisser sécher.

Laisser poser un mélange de 2 cuillères à soupe de jus de pomme ou de raisin avec 3 cuillères à soupe de jus de citron.

Les antirides à base d'huile essentielle

Ajouter 1 goutte d'huile essentielle de ciste, de bois de rose, de rose musquée à la crème de soin habituelle ou à de l'huile d'argan si la peau est sèche.

Sur le même sujet