Remèdes naturels contre les pellicules

Vous avez des pellicules qui tombent comme de la neige ou qui restent collées sur des cheveux gras, les remèdes naturels
192

Chaque cellule du cuir chevelu se renouvelle en 3 à 4 semaines. Quand la peau se renouvelle plus vite, elle produit des pellicules, qui sont des peaux mortes qui tombent sur les épaules comme de la neige ou qui restent collées dans les cheveux. Les pellicules sèches sont petites, se détachent et tombent. Les pellicules grasses sont plus grosses, elles s'agglomèrent entre elles puis adhèrent au cuir chevelu et l'asphyxie, contribuant ainsi à la chute des cheveux. Les germes, les champignons et les bactéries se nourrissent des squames et produisent des déchets. Le cuir chevelu s'irrite et démange.

Puisque le problème des pellicules est une question de peau (trop sèche ou trop grasse), un petit tour vers les remèdes peau sèche ou peau grasse s'impose : pour les peaux sèches, c'est là : www.suite101.fr/content/peau-seche-deshydratee-les-remedes-naturels-a25682 et pour les peaux grasses, c'est là : www.suite101.fr/content/les-soins-naturels-du-visage-pour-la-peau-grasse-a25445

A éviter quand on a des pellicules

Sont à proscrire les shampooings et après-shampooings agressifs, les sprays, les gels et les mousses qui contiennent de l'alcool. Sont à limiter l'exposition au soleil et au vent, les aliments qui acidifient la peau (café, sucreries, laitages, viande rouge, patisserie). Il est préférable d'avoir une alimentation saine (légumes, viande blanche, fruits).

Il vaut mieux éviter la brosse pour se coiffer les cheveux, il est préférable d'utiliser le peigne. De même il est déconseillé de se frotter trop vigoureusement le cuir chevelu quand on se lave les cheveux pour ne pas accélérer la sécrétion de sébum. Et toujours pour limiter l'excitation des glandes cébacées, il faut éviter de laver les cheveux à l'eau trop chaude, lui préférer l'eau tiède, voire froide lors du rinçage pour resserrer les pores.

Avant le shampooing, contre les pellicules

Masser doucement le cuir chevelu avec le jus d'un citron et laisser poser 5 minutes.

Si vous avez plus de temps, de 15 à 30 minutes, appliquez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pur ou 1 cuillère à café de miel dilué dans une tasse d'eau chaude, toujours en massage léger.

Râper 3 centimètres de gingembre dans 1/2 tasse d'huile d'olive tiède puis laisser poser.

Les infusions de plantes contre les pellicules

Les infusions de sauge, de laurier sauce, à raison d'une poignée pour 1/2 litre d'eau bouillante, à laisser refroidir et à verser sur les cheveux et à laisser poser sans rincer peuvent limiter la prolifération des pellicules.

Les décoctions de plantes contre les pellicules

Faire bouillir pendant 10 minutes une grosse cuillère à soupe de thym dans 2 tasses d'eau puis laisser refroidir et verser sur le cuir chevelu et rincer (le thym est un excellent antibiotique naturel). Une autre option : faire bouillir une poignée de fleurs de camomille et 3 cm de racine de gingembre frais dans 1 litre d'eau bouillante, laisser refroidir avant de verser sur les cheveux.

Les légumes anti pellicules

Et oui, les légumes aussi peuvent être utiles pour lutter contre les pellicules. Faire bouillir...des épinards et les poser en cataplasme pendant au moins 10 minutes puis rincer, bien sûr un peu refroidis pour ne pas stimuler la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu.

Passer dans une centrifugeuse... des feuilles de pissenlit pour en extraire le jus puis verser sur le cuir chevelu, laisser poser puis rincer.

Les huiles essentielles contre les pellicules

Sont efficaces mélangées au shampooing ou à l'après-shampooing, à raison de 12 à 20 gouttes, les huiles essentielles calmantes, d'orange (bergamote, petit grain bigaradier, orange douce) ou de lavande, ainsi que les huiles essentielles antigermes comme le thym, le romarin à cinéole ou le palmarosa et enfin l'huile essentielle de sauge, qui, elle, limite les sécrétions.

Sur le même sujet